Le Covid-19 a eu raison de la 17è édition du festival Raconte-Arts qui devait se dérouler cette année dans la commune de Yaakourène (Wilaya de Tizi-Ouzou). Initialement prévu du 19 au 26 juillet 2020 dans le village de Ait Smail, l’évènement culturel a été annulé en raison de la situation sanitaire causée par l’épidémie de coronavirus ont annoncé samedi les organisateurs. 

« L’organisation de cette édition est hypothéquée par l’évolution de la pandémie qui sévit dans le monde entier et qui n’épargne pas nôtre pays. il n’est pas évident de penser à organiser une manifestation d’une telle ampleur que Raconte-Arts dans un contexte pareil, d’autant plus que l’organisation de ce genre d’activités a été interdite», a déclaré à l’APS, Menad Mbarek, le président de la ligue locale des arts cinématographiques et dramatiques, organisatrice de la manifestation.

Si l’évolution épidémiologique s’avérait favorable, l’organisation n’écarte pas l’idée de proposer – sans public – une version minimaliste de son festival.« Une édition réduite, avec l’accord du village, aux seuls villageois et une poignée d’artistes associés du festival juste pour marquer le coup, serait peut-être envisageable, mais, là encore, ce n’est pas acquis », espère M. Mbarek.

Propulsé en 2004 à Ath-Yenni, à l’initiative du trio Hacen Metref, Denis Martinez et Arezki Diche, ce festival haut en couleurs et itinérant traverse 15 villages de la wilaya de Tizi-Ouzou.