Les Algériens vont bientôt pouvoir reprendre une vie un peu plus normale à la faveur de la décision présidentielle de réouvrir « graduellement » les mosquées, les plages et les lieux de loisirs. 

Cette instruction a été donnée par Abdelmadjid Tebboune au Premier ministre Abdelaziz Djerad lors d’une réunion du Haut Conseil de Sécurité consacrée à l’évaluation de la situation épidémiologique liée au Covid-19. 

« Le Président de la République a instruit le Premier ministre à l’effet de programmer une réouverture graduelle des lieux de culte, qui sera limitée, dans une première phase, aux seules grandes mosquées d’au moins mille (1000) places, et qui soient en mesure de permettre la distanciation physique indispensable, avec comme impératif le port du masque par tous », précise le communiqué de la présidence.

Figurait aussi à l’ordre du jour, la question de la réouverture des plages, des lieux de récréation et de détente aux citoyens, en particulier en cette conjoncture estivale. Le chef du gouvernement a ainsi été instruit de « prendre les mesures qui s’imposent pour un accès graduel à de tels espaces qui tienne compte de l’impératif du respect des conditions sanitaires ».

A ce titre, il a été ordonné aux responsables des services de sécurité «  de veiller, par une présence renforcée, à l’observation sur le terrain des consignes de distanciation entre les estivants et de port du masque ».

Le communiqué conclut en rappelant que  l’Etat restera « vigilant quant au respect rigoureux de ces mesures» qui pourraient toutefois être remises en cause « en cas d’aggravation de la situation sanitaire ».