Le musée saharien de Ouargla renforce son offre culturelle avec l’ouverture d’un espace de lecture ont indiqué mercredi les gestionnaires du lieu.
Installée conjointement par la direction régional de la Culture, la bibliothèque principale Mohamed Tidjani de la ville et la commune de Ouargla le nouvel espace a pour objectif d’intéresser notamment les jeunes et de renforcer « la place du livre et de la lecture dans la société et faire face à l’impact négatif de l’internet et des réseaux sociaux », a déclaré à l’APS la directrice du Musée et responsable de l’Office de gestion et d’exploitation des biens culturels (OGEBC) à Ouargla, Madame Oumelkheir Benzahi.
Doté de près d’un millier d’ouvrages traitant de thématiques aussi diverses que l’histoire, la culture, la littérature, les sciences, le lieu est aussi une bonne occasion d’amener « le public à visiter et découvrir le Musée saharien », ajouta-t-elle.
Dans ce souci d’attirer toujours plus de visiteurs, le musée envisage également d’organiser des visites scolaires ainsi que des manifestations culturelles telles que des expositions ou des célébrations des différentes nationales.
En outre artisans et entrepreneurs du domaine du tourisme et de l’artisanat pourront « profiter de stands afin de les exploiter dans leurs activités, selon les lois en vigueur », précise M. Benzahi.
Edifié en 1936 dans un style néo-soudanais, le Musée saharien d’Ouargla a été classé au patrimoine national en 2007.
Réouvert depuis 2018, il abrite des objets historiques – anciens fusil, armes de la guerre de libération – produits de l’artisanat local saharien – ainsi que des pièces archéologiques provenant des sites de Sedrata, d’Oued-Mya, d’Oued-Righ et du Tassili n’Ajjer.