Le ministère de la Défense nationale (MDN) a indiqué dimanche dans un communiqué avoir déjoué une « dangereuse conspiration » du mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) qui ciblait l’Algérie.

« La poursuite des investigations sécuritaires relatives à l’opération menée à la fin du mois de mars 2021, par les services de sécurité relevant du MDN, a permis le démantèlement d’une cellule criminelle composée de partisans du mouvement séparatiste MAK, impliqués dans la planification d’attentats et d’actes criminels lors des marches et des rassemblements populaires dans plusieurs régions du pays », précise le MDN

Le texte du ministère affirme par ailleurs que les aveux d’un certain H. Nouredine « ont révélé l’existence d’un plan criminel perfide visant à perpétrer ces attentats et implorer l’intervention étrangère dans les affaires internes du pays ».

« Ce plan a levé le voile sur l’implication de plusieurs membres du mouvement séparatiste MAK ayant bénéficié d’entrainements au combat à l’étranger avec le financement et le soutien de pays étrangers », complète le MDN.

Il souligne en outre que l’opération de démantèlement du réseau se poursuit afin de neutraliser la « bande de criminels qui visent à porter atteinte à la sécurité, la stabilité et l’unité du pays ».

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook la direction du MAK, à Paris, a réagi en rejetant les accusations proférées par la Défense algérienne.

« Le ministère algérien de la défense vient de déraper gravement en publiant un communiqué sur son site officiel dans lequel, sans aucune preuve, il accuse le MAK de préparer des attentats terroristes », écrit Ferhat Mehenni, le président de l’organisation séparatiste.

Et l’ex-chanteur d’ajouter : « Nous ne prendrons pas le maquis et nous affronterons par le droit et la raison l’ignominie à laquelle le pouvoir algérien voudrait nous assigner. La Kabylie sera indépendante quelle que soit la férocité de la répression antikabyle qui va tomber sur nous ».

Pour rappel, le MAK – initialement Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie – est un mouvement indépendantiste créé en juin 2001, et dont le fondateur et président Ferhat Mehenni aurait été déchu de sa nationalité algérienne en 2013. Le chanteur qui n’a plus remis les pieds en Algérie depuis 2009 fait également l’objet d’un mandat d’amener délivré par un juge de Bouira.