L’Algérie a ratifié l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), selon un décret présidentiel publié au Journal officiel (JO) n 36.

« Est ratifié et sera publié au Journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire, l’accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine, signé à Kigali, le 21 mars 2018 », précise  le décret présidentiel n 21-133, signé le 5 avril dernier par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Cette vaste zone économique – de 1,2 milliard de personnes et d’une valeur estimée à 3000 milliards de dollars – a pour but de créer, à travers un marché unique pour les marchandises et les services et la libre circulation des personnes et des capitaux, une « Afrique intégrée, prospère et pacifique », d’après l’Agenda 2063. 

Parmi les autres objectifs fixés par l’accord panafricain figurent l’élimination progressive des barrières tarifaires et non-tarifaires au commerce – prélude à une union douanière -, la libéralisation progressive du commerce des services et la coopération en matière d’investissement, de droit de propriété intellectuelle et de politique de concurrence.

Pour rappel, la Zlecaf, lancée en mars 2018 dans capitale rwandaise Kigali, a été signée par 54 pays membres de l’Union Africaine (UA), à l’exclusion de l’Erythrée.