La valeur de la production agricole en Algérie s’est élevée, en 2021, à plus de 3491 milliards de DA, soit près de 25,6 milliards de dollars, a affirmé mardi à Alger le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni.

Interrogé lors d’une audition de la Commission de l’agriculture et de la Pêche de l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée à l’examen de la situation du secteur et aux principales mesures garantissant la sécurité alimentaire, M.Henni a indiqué que ces résultats de la précédente campagne (2020/2021) ont été réalisés « en dépit du recul enregistré dans plusieurs filières » dont celles des céréales et des légumineuses qui enregistrent « une baisse dans la production depuis 2018 en raison du faible niveau des précipitations dans le centre et l’ouest du pays », a-t-il expliqué.

Il a par ailleurs précisé qu’en raison de la conjoncture climatique, son département a procédé « à la réalisation d’un programme d’irrigation complémentaire destiné à la céréaliculture » en portant la superficie irriguée en 2021 « à 114052 hectares ».

Puis, le ministre a souligné la baisse de la production « de 3,4% pour les légumes » et de « 6,4% » pour la pomme de terre avant de se féliciter de l’augmentation de 27%, entre 2020 et 2021, pour la tomate industrielle et de 3,9% pour les dattes. 

« La production des viandes rouges a connu une hausse de 5 %, alors que celle des viandes blanches a baissé de 27 % en raison de la hausse de la valeur des intrants de l’aviculture au niveau du marché mondial et la propagation de certaines maladies touchant cette filière », a-t-il poursuivi.

Concernant la question du foncier agricole, M Henni a rappelé que ses services ont récupéré l’équivalent de « 750.000 hectares » du programme de mise en valeur des terres », ainsi que « 150.000 hectares » de l’opération de recensement des exploitations sans titres en vue, a-t-il promis, « de régulariser leur situation juridique ».

L’échange entre le ministre de l’Agriculture et les membres de la Commission s’est conclu sur l’importance accordé à l’assainissement du foncier agricole et l’accompagnement des agriculteurs afin « d’accroitre la production et de garantir partant la sécurité alimentaire ».

Mansouria Fodeili