Le directeur général par intérim de la compagnie aérienne, Tassili Airlines (TAL), Abdessamed Ourihane a annoncé, mardi à Alger, que sa compagnie visait le million de voyageurs à horizon 2026.
Interrogé par la commission des transports et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Ourihane a indiqué que Tassili Airlines « aspire à transporter plus de 1 million de voyageurs et à réaliser un chiffre d’affaires de 13,8 milliards de dinars à l’horizon 2026 ».
Le DG par intérim a par ailleurs ajouté que son entreprise ambitionne de « s’approprier le marché du transport pétrolier actuel et futur et de développer l’activité de fret ». Puis, il a expliqué qu’il souhaitait préserver sa place de leader dans le transport aérien pétrolier en développant un programme de « fidélisation » pour ses clients.
Concernant les finances de Tassili Airlines, M Ourihane a rappelé que le déficit enregistré en 2020, dans l’activité de transport régulier, était de « 373 millions de dinars » tandis que celui cumulé – non couvert par l’indemnisation financière de l’Etat – atteignait désormais les « 3,024 milliards de dinars ».
« Il s’agit d’un déficit important qui a influé directement et négativement sur le bon fonctionnement de la compagnie », a-t-il déploré.
Pour rappel, Tassili Airlines est une compagnie aérienne nationale, devenue depuis 2005 filiale à 100% du groupe pétrolier public Sonatrach. Elles s’est spécialisée – en mars 2013 – dans le transport des professionnels des hydrocarbures et assure, depuis novembre 2014, le transport grand public domestique et international.