Le vieux T’Kout s’est vu décerner mercredi le prix du meilleur dechra de la wilaya de Batna lors du concours initié – en février dernier – par la direction locale du tourisme et de l’artisanat.
Situé à environ 95 kilomètres au Sud-est de Batna, le vieux T’kout a décroché, lors d’une cérémonie organisée à l’occasion du 61ème anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse, au musée du moudjahid et en présence des autorités locales, le premier prix du concours et une dotation de 1 million de dinars.
Pour cette édition inaugurale, le vieux T’kout s’est notamment distingué grâce a ses vieilles mosquées de Sidi Aïssa et de Sidi Abdeslam qui datent respectivement de plus de 6 et 4 siècles.
« L’objectif de cette initiative organisée en coordination avec les directions de la culture, des moudjahidine et des affaires religieuses est la sauvegarde des vieux bâtis des anciens villages de la wilaya et leur valorisation ainsi que les traditions, jeux sociaux et plats traditionnels », a déclaré lors de son discours le directeur du tourisme et de l’artisanat, Noureddine Bounafaâ.
Il a poursuivi en indiquant que l’objectif était de promouvoir des vieux villages « à l’architecture authentique », en tant que destination touristique, ainsi que des formules d’hébergement chez l’habitant « dont la première expérience a été lancée dans le vieux village de Menaâ en septembre 2021 », a fait savoir le responsable culturel.
Docteure à l’Institut de l’architecture et de l’urbanisme de l’université Batna 1, et présidente du concours, Djemaa Baroua a, de son coté, précisé que « quinze vieux villages » ont participé à l’événement qui a départagé les participants « en fonction de 39 critères ».
A noter que les membres du comité d’organisation, au terme de leurs visites, ont émis plusieurs recommandations parmi lesquelles le revêtement des routes des villages et le soutient aux associations qui oeuvrent à la sauvegarde du patrimoine.
Amale Hoummati