Le sélectionneur national, M Djamel Belmadi, s’est exprimé mardi soir en conférence de presse après la défaite de l’Algérie face à la Mauritanie (1-0) lors du troisième match de la CAN 2024, dans le groupe D. Abattu, le coach des Verts n’a pas su expliquer l’élimination des Champions d’Afrique 2019. Morceaux choisis :
Djamel Belmadi (Sélectionneur de l’Algérie) :
« Ça n’a pas fonctionné comme je le voulais. On a manqué d’efficacité.On doit être plus tueurs, on trouve le poteau. On n’arrive jamais à faire le break.On a jamais été tranquilles. J’assume complètement ».
« Nous sommes éliminés de la CAN pour la deuxième fois. Comme je l’ai dit au début, il n’y a pas de petite équipe dans cette CAN. Vous pouvez être puni à tout moment sur un coup de pied arrêté ou un penalty ».
« On pouvait revenir mais regardez les buts que nous avons encaissés. Il y a des choses que je ne peux pas expliquer. On n’a pas réussi à marquer alors qu’on avait un bon plan et une bonne tactique. C’est le mystère du football. Si nous ne créons pas d’occasions, si nous sommes dominés par les occasions créées par les équipes adverses, si nous ratons beaucoup d’occasions, alors nous pourrions dire qu’il y a un secteur qui n’est pas bon, mais ce n’était pas le cas dans les matches que nous avons joués, donc ce sont des choses que je ne peux pas expliquer ».
« Il faudra voir notre possession de balle, toutes les statistiques ».
« Quand je suis arrivé on était 14e CAF, 60e FIFA, la on est 4e CAF et 30e FIFA ».
« La ligne appartient aux entraîneurs et au 4e arbitre. Comment ça se fait que le président d’une fédération soit près du terrain entrain de crier sur l’arbitre ?»
« C’est sûr et certain que de notre côté la VAR n’a pas fonctionné ».
Amir Abdou (Entraîneur de la Mauritanie) :
« C’est extraordinaire ce que nous ressentons et ce que nous vivons. J’ai dit à mes joueurs de ne rien laisser passer, de croire jusqu’au coup de sifflet final. Nous avons vu tous les scénarios que nous avons eus ».
« C’est une victoire très difficile. Les joueurs ont réalisé un match historique. Je leur ai dit aujourd’hui qu’ils devaient écrire leur nom dans les livres d’histoire du football mauritanien, et c’est ce qu’ils ont fait ».
«Individuellement et en tant qu’équipe, nous avons fait preuve de beaucoup de détermination pour cette qualification, alors nous allons commencer à partir de là ».
« On savait que l’Algérie avait une fragilité psychologique et une pression médiatique alors on a joué aussi dessus ».
« On pensait que Bentaleb allait démarrer mais ils ont utilisé deux milieux axiaux, alors on a avancé le bloc et fermé pour les faire passer par les côtés, et ça a marché ».
Nasser Mabrouk