
Le ministre de la Santé, M Mohamed Seddik Ait Messaoudane, a rappelé mardi à Alger, l’engagement de l’État à mobiliser toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires pour améliorer la qualité des soins prodigués aux patients atteints de cancer.
Le ministre, qui s’exprimait à l’ouverture de la deuxième édition de la Conférence internationale sur le cancer qui avait pour thème « l’intégration au service du patient », a expliqué que l’événement ouvrait « un espace d’échange d’expériences » tout en plaçant le patient « au cœur de la politique nationale de santé ».
Il a ensuite expliqué que les pouvoirs publics ont alloué « des ressources considérables » pour améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer notamment « la mise à disposition de 15 centres de lutte contre cette maladie, 24 centres de radiothérapie et 61 accélérateurs linéaires, avec l’intégration de 52 traitements innovants dans l’arsenal thérapeutique national, en plus de garantir la promotion du diagnostic avancé et la continuité du processus de traitement ».
De son coté, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, M Wassim Kouidri, a affirmé que son département avait réalisé « un bond qualitatif » dans le domaine de la production pharmaceutique locale avec désormais « 250 établissements pharmaceutiques qui ont permis de couvrir 82 % des besoins nationaux en médicaments ».
Il a également souligné sa volonté d’encourager « les investissements et les partenariats », et de stimuler « le transfert de technologies et d’expertise dans le domaine de la fabrication de médicaments anticancéreux », en plus de créer « un environnement propice au développement d’essais cliniques dans le domaine de la recherche et du développement pharmaceutiques »,a-t il conclu.
Mansouria Fodeili












































