Le secrétaire américain à la Défense, M. Mark Thomas Esper, était de passage jeudi à Alger pour discuter avec les autorités algériennes du renforcement de la coopération militaire entre les deux Etats. 

« Nous avons évoqué les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la coopération entre les armées des deux pays », a indiqué M. Esper dans un point presse après son audience avec le Président de la république, M. Abdelmadjid Tebboune.

Le responsable américain a ajouté que les discussions ont par ailleurs porté sur « le respect de la souveraineté des Etats et les libertés, ainsi que les questions d’intérêt commun », et que les deux parties ont convenu de poursuivre leurs consultations afin, a-t-il dit , de « consolider la paix et la sécurité dans la région dans le cadre du respect de l’unité des Etats ». 

A noter qu’étaient également présents lors de l’audience présidentielle, le chargé d’affaires à l’ambassade américaine en Algérie, le Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chanegriha, le directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Noureddine Bardad-Daidj ainsi que le Général-major Mohammed Bouzit, Directeur général de la Documentation et de la sécurité extérieure au ministère de la Défense nationale.