Un étudiant algérien de 25 ans a mis fin à ses jours lundi sur le campus universitaire de la Rochelle indique l’AFP.

Son corps a été découvert lundi vers 6h30 par un employé du Crous, au pied de la résidence où il occupait une chambre.On ignore pour le moment les raisons de son passage à l’acte.

Cité par l’AFP, le commissaire Eric Lorter, l’officier de communication de la direction de la sécurité publique (DDSP) de la Charente Maritime indique que l’étudiant en informatique « s’est jeté d’une fenêtre » d’une résidence universitaire gérée par le Crous.

« Il avait auparavant fait parvenir un message à un de ses proches pour annoncer son geste », a ajouté l’officier de police qui a par ailleurs précisé qu’une enquête avait été diligentée.

Le jeune Algérien qui était en mobilité internationale venait de terminer son Master 1 était « bien noté », rapporte les enquêteurs.

« L’étudiant avait eu des difficultés pour trouver un stage permettant de valider son Master 1. Il y a eu beaucoup de stages annulés à cause de la crise du Covid», a déclaré à l’AFP le président de l’Université Jean Marc Ogier, qui ne relie toutefois pas les deux événements. 

Et de compléter : « Il avait fait une demande de dérogation pour poursuivre son cursus en Master 2 ».

Ce drame vient nous rappeler une fois de plus les difficultés psychologiques rencontrées par beaucoup d’étudiants algériens qui, loin de leur pays et de leurs familles, se sentent isolés et livrés à eux mêmes.