Youcef Atal a été condamné, mercredi 3 janvier, à huit mois de prison avec sursis et 45 000 euros d’amende pour provocation à la haine par le tribunal correctionnel de Nice.
L’international algérien était poursuivi pour avoir partagé sur son compte Instagram, en octobre dernier, la video d’un prédicateur palestinien qui demandait à Dieu de déverser « un jour noir sur les Juifs » suite aux bombardements sans distinction d’Israel sur la bande de Gaza après l’attaque, le 7 octobre, du Hamas sur le territoire israélien.
Le lundi 18 décembre, la Procureure de la république, Maud Marty, avait requis à l’endroit du Fennec 10 mois de prison avec sursis et 45 000 euros d’amende.
Sur le plan sportif, le latéral droit de l’OGC – qui se prépare actuellement au Togo avec l’Algérie en vue de la CAN 2024 en Cote d’Ivoire (13 janvier-11 février) – avait été suspendu jusqu’à nouvel ordre par son club tandis que la commission de discipline de la Ligue professionnelle de football lui avait infligé sept matchs de suspension.
Pour rappel, le bilan des frappes aveugles de l’armée israélienne, depuis 3 mois, a déjà fait plus de 22 000 victimes dont les deux tiers sont des femmes et des enfants.