Le marché de l’assurance devrait atteindre un chiffre d’affaires, acceptations internationales comprises, d’environ 168,4 milliards de dinars en 2023 (+2,6%), a indiqué dans sa note conjoncturelle le Conseil national des assurances (CNA).

Selon les prévisions de clôture du Conseil national des assurances, les sociétés d’assurance de dommages prévoient de clôturer l’exercice 2023 avec un total de primes de 145,2 milliards de DA, « soit une hausse de 2,9% par rapport à l’année précédente ».

Le document précise par ailleurs qu’hormis la branche « Agricole », qui devrait subir « une baisse de 301 millions de DA au 31 décembre 2023 », le reste des branches connaitront des résultats à la hausse, avec des croissances respectives « de 4,7% et de 1,01% » pour les catégories « Automobile » et « Incendie et Risques Divers » .

S’agissant de l’assurance des « Personnes », le CNA annonce un chiffre d’affaires « de près de 16,8 milliards de DA », soit une progression annuelle de 4,6% par rapport à 2022, dont un total cumulé pour le secteur privé de 4,2 milliards de DA pour les branches « Vie-décès », « Accident » et « Assistance ».

Dans son rapport, le Conseil fait par ailleurs savoir que le bilan des neuf premiers mois de l’année 2023, toutes activités confondues, s’élève à « 124,2 milliards de DA de primes émises », soit une évolution de 1,8%.

En ce qui concerne la répartition du marché, les sociétés publiques stagnent mais restent prédominantes « avec une part de 78,4% du marché des assurances de Dommages », explique la note en guise de conclusion.

Mansouria Fodeili