
Le ministre des Postes et Télécommunications, M Sid Ali Zerrouki, a annoncé que des instructions avaient été données pour que le projet de développement du réseau internet fixe « 5G LTO » démarre « au plus tard début 2027 », indique dans un communiqué publié mercredi par le ministère.
Dans son texte, le ministère des Postes et Télécommunication souligne que M Zerrouki a présidé, mardi soir, une réunion consacrée à la « mise en œuvre du programme de modernisation du réseau cuivre et de sa conversion progressive en réseau fibre optique, dans le cadre du suivi périodique des projets de modernisation des infrastructures de communication et d’amélioration de la qualité des services internet ».
Il indique par ailleurs que le ministre a examiné « les progrès accomplis », dans le cadre du plan d’action établi, ainsi que le rythme des travaux dans les différentes wilayas, « conformément aux objectifs fixés pour achever ce processus d’ici début 2027 », et de manière « à renforcer les capacités du réseau national et à améliorer la qualité et la stabilité des services Internet fixes ».
Pour ce faire, le communiqué précise que M Zerrouki a reçu, dans le cadre d’une meilleure prise en compte de l’expérience utilisateur, le président et directeur général d’Algeria Telecom, M Abdelghani Ait Said, qui a présenté un exposé sur le passage au réseau « G5 LTO » pour lequel le ministre a donné des instructions pour que entre en service « au plus tard début 2027 ».
L’introduction de ce réseau constituera ainsi« un bond qualitatif dans le domaine des services Internet fixes, en améliorant la vitesse de transmission, la qualité de la connexion et en réduisant le temps de réponse, conformément aux transformations technologiques et aux besoins croissants des utilisateurs à travers le pays », conclut le ministère.
Mansouria Fodeili













































