Le journaliste et critique de cinéma, Mouloud Mimoun, s’est éteint dans son sommeil, dans la nuit de jeudi à vendredi, après une longue et douloureuse maladie, ont indiqué dans un communiqué l’association Maghreb des Films dont il était l’un des fondateurs. 

Benjamin des journalistes à l’APS (Algérie Presse Service), à 18 ans, Mouloud Mimoun fait ses premiers pas en couvrant l’actualité de la jeunesse et des sports. où il est chargé de rubrique Jeunesse et Sports.

Sa passion pour le 7ème art l’amènera par la suite à écrire sur le cinéma pour El Moudjahid et pour l’hebdomadaire Algérie-Actualité. En 1965, il rejoint l’Office des Actualités Algériennes, en tant que rédacteur en chef, et devient également l’un des principaux animateurs de la cinémathèque d’Alger. 

En France, le grand public le découvrira dans le rôle de présentateur vedette – en compagnie de Djelloul Beghoura – de la mythique émission Mosaïque (1977-1987), diffusée sur le service public, qui faisait la part belle aux cultures de l’immigration. Il fut également l’animateur, pour France 2, des Nuits du Ramadan

En 2009, il fait partie des créateurs de l’association Maghreb des Films dont il a assuré la présidence durant de nombreuses années. 

Mouloud Mimoun s’en est allé à l’âge de 79 ans.