L’Ecole supérieur algérienne des affaires (ESAA) a dévoilé, vendredi à Alger, les cinq finalistes du programme relatif au développement durable « Eco Innovation Challenge », dont elle est la promotrice. 

C’est au sein de son propre amphithéâtre que le Directeur général de de l’ESAA, Karim Kiared a annoncé les cinq entités sélectionnés par le jury pour participer au programme Eco Innovation Challenge.Il s’agit de :

Bio Green Desert qui a conçu un appareil capable de produire du composite à partir des déchets organiques issus des palmiers et qui permettra d’obtenir un engrais naturel à un coût concurrentiel.

ISOGRIN qui valorise les déchets des olives pour fabriquer des panneaux isolants dont le prix est inférieur à ceux produits en polystyrène.

Volta Gaz qui s’appuie sur une solution utilisant le gaz naturel liquéfié (GNL) et le gaz de pétrole liquéfié (GPL) – avec la possibilité aussi d’utiliser de l’hydrogène et du méthanol – pour alimenter les appareils domestiques, les générateurs électriques et les équipements agricoles tels que les pompes. Cette technique mise au point l’équipe réduit de 80% le coût par rapport à l’utilisation de l’essence, et de 70% pour le diesel, tout en diminuant de 60% les émissions de CO2.

Enviro qui propose la collecte automatique des bouteilles en plastique par des appareils (distributeurs) – d’une capacité de 400 Kg – qui broient la matière collectée et qui attribuent aux déposants des bons d’achat utilisables auprès de marques soucieuses du respect de leur responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Village Eco Touristique qui fabrique une brique de terre, issue à 95 % de la terre sableuse du sud algérien, destinée à la construction et présentant des avantages en terme d’isolation thermique ainsi qu’une résistance équivalente à celle du béton.

Dans son allocution, M Kiared a indiqué que les lauréats bénéficieront d’un accompagnement au sein de l’incubateur de l’ESAA, d’une durée de six mois, qui inclura plus de 234 heures de formation dispensées par des experts dans leurs domaines afin « de peaufiner davantage les projets en vue de la création de startups », a-t-il précisé.

Pour rappel, ces projets qui font partie des 15 finalistes, sélectionnés parmi les 120 dossiers reçus, sont parrainés par les ministères du Commerce et de la Promotion des exportations, de l’Environnement et des Energies renouvelables, de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, ainsi que le Haut-commissariat à la numérisation dont le but est de trouver des solutions novatrices dans les domaines de la Green Fintech/Insurtech, la Green Energie, la Green Industry, la Green Pharma.

Mansouria Fodeili