Le Debrief Sports

Football européen

Menés deux à zéro sur leur terrain par Westerloo, Malines s’est bien ressaisie en l’emportant finalement par 3 buts à 2. De retour de suspension, Islam Slimani a été déterminant dans ce succès en signant la seconde égalisation des Sang et Or (66’). Après trois journées dans le groupe des Play-Offs pour une qualification en Conférence Ligue, Malines compte un point de retard sur le leader, La Gantoise. 

Entré à la 69ème minute de la rencontre entre l’Olympique Lyonnais (OL) et Brest (4-3), Ryan Cherki n’a mis que onze minutes pour délivrer la passe décisive qui a permis à sa formation d’égaliser (79’), à trois partout. Les Gones ne se sont pas contentés de ce résultat puisqu’ils finir par l’emporter sur un pénalty de Maitland-Niles (90+15’). Grâce à ce succès, l’OL grimpe à la 7ème place au classement de Ligue 1, à deux points des premières places européennes.

Incorporé par Manuel Pellegrini à la mi-temps, Nabil Fékir a attendu la fin du match entre le Bétis et le Celta Vigo (2-0) pour porter l’estocade en inscrivant le second but de son équipe (83’). Avec cette onzième victoire en Liga, les Andalous, qui comptent cinq points de retard sur la Real Sociedad, ne perdent pas espoir d’accrocher une place pour la Conférence Ligue la saison prochaine. 

Adam Zorgane s’est illustré dans les confins du temps additionnel lors des Play-Offs pour la relégation entre Courtrai et Charleroi. Le milieu de terrain s’est ainsi mué en passeur décisif (90+4’) sur le but qui a offert les trois points aux Carolos sur la pelouse des Kerels (1-2). Cette victoire donne un peu d’air aux Blanc et Noir qui disposent désormais de six longueurs d’avance sur le second. 

Après s’être vu refuser un but pour hors-jeu (32’), Mohamed Brahimi a été l’auteur de la passe décisive sur l’ouverture du score (39’) du Botev Plovdiv face au Botev Vratsa (2-0). A noter que l’équipe du Franco-Algérien tentera lors de la dernière journée de championnat d’accéder aux Play-Offs pour le titre. 

Rachida Bouhenna n’a pas fini la rencontre entre le Dinamo Bucarest et le Poli Lasi (1-0). L’Algérien a été contraint de rentrer au vestiaire (20’) après avoir écopé d’un carton rouge direct sur une faute très sévère en tant que dernier défenseur. 

Coupe d’Algérie

Le MCA Alger s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe d’Algérie en disposant dimanche soir au stade olympique du 5 Juillet le WA Tlemcen (2-0). C’est Youcef Belaili qui a ouvert la marque sur pénalty (45’) avant que Ouattara, entré en cours de jeu, ne double la mise pour les Algérois (78’). Le club doyen rejoint ainsi dans le dernier carré le CR Belouizdad et le CSC Constantine vainqueurs respectifs de l’ES Mostaganem (3-3, 4 TAB à 2) et l’ES Ben Aknoun (0-0, 5 TAB à 4). Pour rappel, le dernier qualifié sera connu mardi soir à l’issue de la rencontre au stade du 19 mai 1956 d’Annaba entre l’USM Alger et l’US Biskra. 

Judo

La sélection algérienne de judo pour sourds a clôturé sa participation aux Championnats du monde (messieurs et dames) de Turkestan (Kazakhstan) avec une médaille d’or et de bronze remportées par Sadi Bouchra Belinda (-78kg) et Bouhidel Abderrahmane (-66kg). A noter que l’Algérie qui était représentée par 5 athlètes termine à la cinquième position au classement général. 

Haltérophilie

Walid Bidani a validé son billet pour les Jeux Olympiques Paris 2024 lors de la Coupe du monde IWF à Phuket (Thaïlande).L’Algérien s’est qualifié grâce à sa 6ème place et un total de 426 kg (197 kg à l’arraché et 229 kg à l’épaulé-jeté). Pour rappel, le natif de Maghnia, qui participera à ses 4èmes JO, avait dû déclarer forfait à Tokyo en raison d’une contamination à la Covid 19. 

Cyclisme

Le Tour d’Algérie Cycliste (TAC) 2024 se déroulera entre le 12 et le 21 mai prochains sur 10 étapes, avec en plus trois Grands Prix (Oran, Annaba et Alger),  a indiqué la Fédération algérienne de cyclisme (FAC). Pour cette 24ème édition, 19 formations – dont 6 algériennes – prendront part à l’évènement – 1000 km inscrits au programme – qui démarrera à Oran avant de se terminer. Pour rappel, le titre est revenu en 2023 au coureur français de la team Nice Métropole Côte d’Azur, Paul Hennequin.  

Volley Ball

Pour sa première participation au Championnat d’Afrique des clubs, le WA Tlemcen a été dominé (25-22, 25-23, 25-17) par les Tunisiens du Mouloudia Bou Salem pour le compte de la première journée dans le groupe B. Second représentant algérien dans cette compétition, l’ASV Blida s’est de son coté imposé (18-25, 25-16, 26-24 et 25-15) au Caire face aux Rwandais de Gisagara (3-1) dans la poule C. 

Karim Ait Yahia