La Banque extérieure d’Algérie (BEA) a indiqué jeudi dans un communiqué que 10 milliards de dinars d’épargne ont été déposés auprès des établissements dédiés à la finance islamique depuis le lancement de l’activité, le 30 décembre 2021. 

C’est le PDG de la banque, Lazhar Lattreche qui a révélé le chiffre à l’occasion de l’ouverture, dans les wilayas de Medea, Djelfa et de M’sila, de trois nouveaux guichets qui proposent sept services conformes « aux préceptes de la Charia », a-t-il précisé.

Face à l’engouement suscité par cette nouvelle forme de placements islamiques, le dirigeant algérien a annoncé le lancement de plusieurs autres produits d’épargne à destination des entreprises et des professionnels afin, souligne-t-il, « de répondre à la demande et de satisfaire les besoins ».

Et de citer les offres : « Ijara équipements et matériels roulants, Mourabaha marchandises et Financement Salam ».

Dans son communiqué, le responsable de la BEA a également évoqué d’autres solutions telles que « l’ouverture de comptes d’investissement islamique non restreint à terme pour particuliers et pour les entreprises, le dépôt islamique pour les particuliers, le compte courant islamique, le compte épargne islamique ainsi que le compte dépôt d’investissement non restreint à terme ».

Avec l’inauguration des trois guichets de Medea, de Djelfa et de M’sila la BEA compte désormais vingt-neuf structures couvrant « les trois régions Centre, Est et Ouest », a fait savoir la direction de l’établissement financier. 

La banque ne compte toutefois pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle table, d’ici la fin de l’année, sur l’implantation de quarante quatre « agences cibles » et ce conformément, explique-t-elle, à sa politique « de fidélisation et de proximité menée auprès de sa clientèle depuis 1967 ».

Mansouria Fodeili