La participation algérienne au salon North Star by GITEX (Gulf Information Technology Exhibition) de Dubaï (Emirats Arabes Unis), qui s’est clôturée mercredi, a permis aux startups nationales de se distinguer et de signer plusieurs partenariats, s’est félicité le Directeur général de l’incubateur Algeria Venture, M Sid Ali Zerrouki.
Evénement de portée mondiale dans le domaine des nouvelles technologies, le Salon North Star a été l’occasion pour les startup algériennes de montrer leur savoir faire en matière d’innovation et de solutions clé en main.
Cette participation algérienne a été qualifiée de « succès sur tous les plans » par M Zerrouki qui a par ailleurs ajouté que ces « résultats positifs » traduisaient les efforts consentis par l’Etat algérien « en vue du développement et du renforcement des capacités des startups » et de leur promotion « à l’échelle internationale », a-t-il précisé.
Pour étayer son propos, le DG d’Algeria Venture a rappelé que la startup Tarik Education Center avait remporté le premier prix du concours « Défi arabe pour l’internet des objets et l’intelligence artificielle » tandis que d’autres entreprises nationales étaient parvenues en demi-finale dans la catégorie « Supernova Compétition » qui a vu la participation initiale de 1800 startups à travers le monde.
Il a également fait savoir que « plusieurs fonds d’investissement » avaient manifesté leur intérêt pour le marché algérien tout en se réjouissant de premiers contacts avec des compagnies internationales « en vue d’échanger les expertises et de développer les solutions en Algérie », et de la signature « d‘une convention de coopération » entre son établissement et la plateforme indienne, CMC Ventures.
A noter que le Salon a été l’opportunité pour le stand algérien de faire la promotion de la 2e édition de la Conférence africaine des startups qu’abritera l’Algérie, en décembre prochain.
Mansouria Fodeili