
Le Premier ministre, M Aimene Benabderrahmane a rappelé jeudi devant les membres du Conseil de la nation les efforts « inédits » consentis par les pouvoirs publics pour favoriser l’investissement.
Intervenant lors d’une plénière présidée du Conseil de la nation, M. Benabderrahmane a indiqué que « des efforts inédits ont été consentis deux années durant, pour le lancement de projets stratégiques dans les secteurs de l’Hydraulique, de l’Agriculture et de l’Habitat ».
Pour ce faire, les dépenses d’investissement enregistrées en 2022 ont atteint « 3.913 milliards de DA », avec un montant en hausse et qui passera à 4.019 milliards de DA « selon les estimations de 2023 », a-t-il précisé.
Et de poursuivre : « Ces dépenses concernent de nombreux projets structurants, y compris les projets de phosphate intégré (PPI), de Gara Djebilet et de zinc à Oued Amizour ».
Dans ce contexte, le chef du gouvernement a fait savoir que sa démarche consiste à opérer un « traitement approfondi » de la question du foncier économique du domaine privé de l’Etat – désormais dévolue à l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) – qu’il estime être « étroitement liée » à la relance de l’investissement.
Cette approche vise ainsi « à libérer complètement l’investissement des restrictions administratives et à numériser toutes les procédures y afférentes, pour consacrer le principe d’égalité dans le traitement et renforcer les opportunités d’accès au foncier, notamment à travers l’obligation de publication de l’offre foncière et le traitement exclusif des demandes de foncier via la plateforme numérique de l’investisseur », a détaillé le Premier ministre.
Evoquant le dispositif destiné à promouvoir les exportations hors hydrocarbures, le chef de l’exécutif a rappelé la batterie de mesures prises par ses services – la simplification des procédures d’exportation, l’accompagnement des exportateurs et la prise en charge du règlement de leurs créances pour les exercices compris entre 2017 à 2021 – qui ont couté, selon lui, la somme « de 5 milliards Da ».
En matière de renforcement de l’autosuffisance alimentaire, telles que les huiles végétales, M Benabderahmane a fait état d’un programme lancé depuis deux saisons, « avec plus de 11.000 hectares de colza cultivés dans différentes wilayas du pays », s’est-il félicité.
Il a ensuite expliqué que l’objectif est de cultiver à moyen terme « environ 45.000 hectares, notamment dans les régions du sud, propices à ce type de culture ».
S’agissant enfin du renforcement du secteur des transports, le chef du gouvernement a insisté sur « l’importance » du plan d’action de la compagnie Air Algérie.
Une réorganisation qui doit s’étaler « jusqu’à 2025 » à travers « la restructuration des agences commerciales au niveau international, la création des unités de maintenance et de services au sol, le redéploiement des personnels, la réduction des coûts d’exploitation et la généralisation de la numérisation », a-t-il conclu.
Mansouria Fodeili