Le Debrief Sports
Coupe de la Confédération
L’USM Alger s’est brillamment qualifiée pour les demi-finales de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) en battant dimanche soir au stade du 5 juillet les Nigérians de Revers United (2-0) pour le compte du match retour. Défaits 1 à O, à l’aller, les usmistes ont réussi à préserver leur cage vide et à marquer par deux fois. Le héros de la soirée se nomme Abdoulaye Kanou qui est parvenu une première fois à faire chavirer une enceinte copieusement garnie en reprenant victorieusement une passe de Lamara (37’). L’attaquant malien se mettra de nouveau en évidence en seconde période en doublant la mise pour les Rouge et Noir (74’). En se qualifiant pour la seconde année consécutive pour le dernier carré, les protégés de Juan Carlos Garrido ont gagné le droit de rêver à une deuxième finale de rang. Pour cela, il faudra vaincre, au prochain tour, les Marocains du RS Berkane qui ont dominé les Libyens d’Abu Salim.
Football européen
Mohamed Belloumi s’est vu injustement refuser un but, sur une très contestable faute de main de l’un de ses partenaires, lors de la rencontre entre Farense et Boavista (2-0). Ce fait de jeu n’a pourtant pas miné le moral de l’International algérien qui s’est illustré juste avant la mi-temps en étant passeur décisif (39’).
Nabil Bentaleb a délivré la passe décisive sur le second but de Lille face à Marseille (71’). En s’imposant 3 à 1, les Dogues restent en course pour une qualification en Ligue des Champions, l’an prochain.
Maghnes Akliouche a encore été déterminant avec Monaco face à Rennes (1-0). Le Franco-Algérien a offert la victoire aux Rouge et Blanc en étant l’unique buteur de la partie (25’).Pour rappel, il s’agit du septième but de la saison pour le joueur de 22 ans.
Yacine Adli s’est mué en passeur décisif lors du large succès de Milan contre Lecce (3-0). Le milieu de terrain milanais a distillé ses deux offrandes sur les 2ème et 3ème buts des Rossoneri qui consolident à cette occasion leur deuxième place en Série A.
Football extra européen
Riyad Mahrez a été passeur décisif à la 83ème minute pour Al Ahly SC sur la pelouse d’Al Wehda (1-1). Malgré ce revers, l’équipe du natif de Sarcelles conserve sa troisième place qualificative pour la Ligue des Champions asiatique.
Mohamed Farsi a enlevé une épine du pied à Columbus Crew face à DC United (1-1). Entré à l’heure de jeu, le Canado-Algérien a offert, involontairement en fin de match (87’), une passe décisive qui a permis à son équipe d’éviter une défaite à domicile.
Farid Boulaya a délivré la passe décisive sur l’ouverture du score d’Al Gharafa face à Umm-Salal (65’).Dans cette rencontre, les coéquipiers de l’ex-messin n’ont pas été mesure de garde leur avantage puisqu’ils ont été rejoints au score dans les arrêts de jeu (90+3’).
Mohamed Benyettou a inscrit deux buts (4’, 90+2’) dans le match opposant sa formation d’Al Wakrah à Al Arabi. Malgré son doublé, les Bleu et Blanc se sont lourdement inclinés sur leur terrain (2-4).
Ligue 1
Le Mouloudia d’Alger a consolidé sa place de leader du championnat de Ligue 1 Mobilis en dominant l’US Souf (3-0), vendredi soir au stade du 5 juillet d’Alger. Cette 22ème journée a par ailleurs vu le réveil de la JS Souara qui est allée gagner sur la pelouse de l’ASO Chlef (1-2) tandis que la JS Kabylie s’est inclinée dans les confins du temps additionnel (90+7’), en déplacement à Biskra (1-0). Dans les autres rencontres, Ben Aknoun et Magra ont réalisé une belle opération pour le maintien en s’imposant respectivement face à Khenchela (3-2) et El Bayadh (0-2) alors que le CS Constantine a renforcé sa seconde place au classement en dominant le Paradou (2-1). Pour rappel, vendredi le CR Belouizdad – troisième avec deux matchs de retard – est sorti vainqueur de son duel contre l’Entente de Sétif (2-1).
Equipe nationale
La sélection algérienne conserve sa 43ème place au dernier classement FIFA, publié jeudi par l’instance faîtière du football mondial. L’Algérie du nouveau sélectionneur Vladimir Petkovic doit ce résultat à la victoire contre la Bolivie (3-2) et au nul face à l’Afrique du Sud (3-3) lors du Tournoi FIFA Series-2024, organisé à Alger et à Annaba. A noter que les Fennecs restent toujours au 7ème rang dans la hiérarchie africaine.
Karim Ait Yahia