Un million de foyers en Algérie est désormais connecté à la fibre optique, a annoncé samedi le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki.

Le ministre, qui intervenait en marge de la cérémonie honorant le millionième abonné à la fibre optique, a souligné que son secteur a enregistré un « bond qualitatif » dans la technologie FTTH (Fiber to the home) avec un nombre d’abonnés ayant atteint « le seuil d’un million au mois de novembre courant, contre pas plus de 53.000 abonnés en 2020 », a-t-il indiqué.

« Le nombre d’abonnés à la fibre optique a été multiplié par vingt entre 2020 et 2023 grâce aux efforts de l’Etat et des cadres du secteur, en application des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, concernant la numérisation et la transition numérique », a-t-il ajouté.

Il a poursuivi en expliquant que la technologie FTTH assurait une connexion de bonne qualité excluant « les perturbations électromagnétiques et les coupures ».

En ce qui concerne le nombre d’abonnés à l’internet fixe, le ministre a fait savoir qu’il est passé, sur la même période, « de 3,5 millions en 2020 à 5,4 millions au mois de novembre ».