La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière en direction des personnes âgées, supervisée par le ministère de la Santé, a débuté jeudi à Alger, dans le cadre de la campagne nationale vaccinale des catégories vulnérables.
C’est la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaouter Krikou, qui a lancé au foyer pour personnes âgées de Dely Ibrahim le coup d’envoi de la campagne de vaccination.
« Cette opération au profit des catégories vulnérables est organisée en coordination avec le secteur de la santé », a-t-elle indiqué.
Elle a en outre précisé que cette campagne qui s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement « des cellules de proximité des services de santé » touchera « non seulement les foyers pour personnes âgées et leur personnel mais aussi les zones éloignées », a-t-elle ajouté.
Conformément aux instructions du ministère de la Santé, tous les établissements concernés par cette mission – hôpitaux, établissements publics de santé de proximité (EPSP) et officines privées – prendront en charge l’opération de vaccination dont le but est de « sensibiliser les catégories vulnérables aux dangers de la grippe saisonnière, notamment les personnes âgées souffrant de maladies chroniques comme l’asthme, les maladies cardiovasculaires ainsi que les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans », fait savoir le ministère.
Il rappelle par ailleurs « d’éviter les lieux à forte fréquentation et mal-aérés, de se laver souvent les mains, de boire de grandes quantités d’eau tiède, d’adopter une bonne hygiène de vie et une alimentation saine ».
A noter que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière pour la saison 2023-2024 a été lancée dimanche dernier, après l’acquisition par le ministère de la Santé de deux millions de doses de vaccins remboursables par la Caisse nationale de sécurité sociale pour les personnes atteintes de maladies chroniques et immunitaires.
Amale Hoummati