La 26ème édition du Salon international du livre d’Alger (SILA) a fermé ses portes samedi au Palais des expositions (Safex) des Pins-maritimes d’Alger après avoir accueilli plus de 2,7 millions de visiteurs, a annoncé le Commissaire du salon, M Mohammed Iguerb.
Animant une conférence de presse de fin de salon, M Iguerb a indiqué que le SILA a connu une affluence record avec « 2,791 millions de visiteurs » dont un pic de fréquentation enregistré le 1er novembre « avec 682.293 visiteurs », s’est-il réjoui.
Estimant que ces bons résultats témoignaient « de la soif de lecture du public algérien », Le commissaire du salon a ensuite rappelé que l’espace consacré à l’événement – 23 000 m2 – s’était agrandi grâce à « une extension de 3.000 mètres carrées par rapport à l’année dernière ».
Il a en outre souligné que le succès du SILA résultait d’une politique de prix « raisonnables » favorisée selon lui par le geste de l’Etat qui a « exonéré les participants à ce salon de toutes les taxes ».
M Iguerb par ailleurs fait savoir que cette 26ème édition avait permis la présence de « 230 invités » dont des écrivains, des chercheurs, des historiens et des académiciens, et la programmation de « 480 activités culturelles » aux rangs desquelles « l’espace africain, la salle Tassili, l’espace Ghaza ou l’espace numérique », a-t-il précisé.
Et d’ajouter : « Cette édition a également connu la participation de 1.283 maisons d’édition de 60 pays dont l’Algérie avec ses 267 maisons d’édition algériennes, 361 arabes, 478 africaines, 625 exposants étrangers, ainsi que l’exposition de plus de 300.000 titres ».
A noter que le SILA est considéré comme la première dans monde arabe, en Afrique et dans le bassin méditerranéen en termes de participation, de demande et de ventes.
Mansouria Fodeili