©crédit photo/Adana Demirspor

Le Debrief Sports

Escrime

Les sabreuses algériennes – Saoussen Boudiaf, Zohra Kehli, Kaouthar-Mohamed Belkebir et Abik Boungab – ont décroché leur billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 à l’issue de la Coupe du monde d’escrime qui s’est déroulée ce week end à Saint-Nicolas en Belgique.Le quatuor représentera l’Algérie dans les épreuves par équipes tandis Boudiaf et Kehli seront également engagées en individuel. A noter que chez les hommes, le fleuriste Salim Héroui s’est également qualifié pour le grand raout sportif parisien. 

Football européen

Youcef Atal est passé par toutes les émotions lors de la rencontre entre Adana Demirspor et Sivasspor (4-1). Le latéral droit algérien a tout d’abord ouvert le score pour son équipe suite à un superbe slalom dans la défense adverse (13’) avant de délivrer la passe décisive sur le troisième but des Eclairs Bleus (65’). Au bonheur a succédé la déception puisque le natif de Boghni a été renvoyé au vestiaire par l’arbitre, à cinq minutes de la fin du temps règlementaire, suite à un carton jaune transformé en rouge (85’).

Amine Gouiri s’est mué en passeur décisif (21’) sur l’ouverture du score du Stades Rennais face à Marseille (2-0). Les Bretons ne se sont pas contentés de cet avantage puisqu’ils ont doublé la mise pour s’offrir une victoire importante dans la course à l’Europe.

Anis Hadj Moussa a évité au Vitesse Arnheim de sombrer à domicile face à Almere City (1-1). Le néo-international a ainsi évité à sa formation de s’incliner à domicile en marquant en fin de match le but de l’égalisation (87’).

Mazire Soula a délivré la passe décisive (68’), sur corner, qui a permis à Isa de doubler la mise pour Cherno More face au CSKA Sofia (2-1) et d’offrir les trois points à son équipe dans ce match au sommet du championnat de Bulgarie.Grâce à ce succès, la formation du franco-algérien revient à trois longueurs du leader, Ludogorets. 

Football extra-européen

Yacine Brahimi a contribué au succès d’Al Gharafa conte Al Rayyan (3-0) en délivrant la passe décisive sur le second but (60’) des Panthères.

Mohamed Benyettou a transformé le penalty (45+2’) accordé à Al Wakra sur la pelouse d’Umm-Salal.Dans cette rencontre, les visiteurs ont profité d’un but contre son camp de Louadni pour doubler la mise (0-2).

Ligue 1

En ouverture de la 20ème journée de la Ligue 1 Mobilis, le MC Alger a atomisé, jeudi à domicile, l’ASO Chlef (6-3). Dans ce match fou, le leader a subi la loi des visiteurs en première mi-temps en étant mené à la pause (1-3). En seconde période, les poulains de Patrice Baumelle ont rapidement refait leur retard en l’espace de 2 minutes (48, 50’) avant de prendre le large en inscrivant trois nouveaux buts (55’,76’,90’), et consolider leur position au classement. Dans les autres rencontres, le derby algérois entre le CRB et l’USM Alger a tourné à l’avantage des ulmistes qui ont dominé chez le Champion sortant grâce à un but du jeune Bacha (0-1). L’Entente de Sétif, la JS Saoura ont imité les Rouge et Noir en allant s’imposer sur le même score (0-1) les pelouses de la JSK et du MCEB. Le MC Oran, le CS Constantine, Ben Aknoun et l’US Biskra sont quant à eux restés maitres chez eux en battant respectivement le Paradou (2-0), Souf (3-0), Magra (3-1) et Khenchela (2-1).

Karaté

Cylia Ouikène (-50kg) a remporté la médaille de bronze en battant dimanche lors de la Premier League d’Antalya (Turquie) la Portugaise Katarina Rodriguez. Réalisant un sans faute en phase de poule, la Karatéka algérienne a chuté en quart de finale face à la Championne du monde Kazakh, Moldir Zhangvyrbay.

Judo

La sélection algérienne de judo – hommes et femmes – a pris la seconde place au classement des Jeux Africains 2023 d’Accra (Ghana). Avec un total de 5 médailles (2 or, 2 argent et 1 bronze), l’Algérie termine derrière la Tunisie (5 or, 4 argent et 6 bronze), et devant le Sénégal (1 or, 2 argent, 1 bronze).  

Natation

La sélection algérienne de natation a terminé troisième des Jeux Africains d’Accra (Ghana) après avoir raflé 23 médailles dont 7 or, 6 argent et 10 en bronze. La part du lion est revenue à Jaouad Syoud qui a décroché à lui tout seul 4 breloques dorées (200 m et 400 m quatre nages,  50 m et 200 m brasse). De leur coté, Ardjoun Abdallah (50 m et 100 m dos) et Nefsi Rania ( 200 m brasse) sont également montés sur la plus haute marche du podium. A noter que c’est l’Afrique du Sud qui finit première au classement avec 46 médailles suivi de l’Egypte (35 médailles). 

Powerlifitng

Amine Bouafia s’est adjugé le Grand Prix Mondial Showdown Pro Lifter au Qatar. Pour sa première participation de l’année, le Champion du monde espérait une meilleure performance. « Je n’ai pas soulevé plus de 900 kg au total des trois épreuves, ce qui est un résultat moyen, mais comme il s’agit de ma première compétition de l’année 2024, je suis satisfait de ce résultat », a-t-il déclaré à l’issue du tournoi.

« Je continuerai à travailler dur pour être à nouveau à la hauteur des espérances. Je table énormément sur le rendez-vous de Pologne (28 septembre 2024) surnommé ‘Powerlifting Pro League 1’, ainsi que les deux autres challenges de la fin de l’année en cours qui auront lieu en octobre et décembre, respectivement aux Etats Unis et en Russie », a ajouté l’Oranais de 47 ans. Pour rappel Bouafia est l’athlète le plus titré dans les compétitions.professionnelles de powerlifting.

Handball

La sélection algérienne de handball ne disputera pas les Jeux Olympiques de Paris. Les protégés de Farouk Dehili se sont inclinés, face à respectivement à l’Allemagne (41-29), l’Autriche (26-41) et la Croatie (34-22), lors du tournoi de qualification  olympique (TQO) qui se déroule à Hanovre (Allemagne). Le Sept National finit dernier de son groupe avec zéro point au compteur.

Karim Ait Yahia