Le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la ville et celui des Finances ont signé, jeudi à Alger, un accord de coopération et d’échange numérique de données visant à favoriser une meilleure transparence.

L’accord, paraphé par le ministre des Finances, Laaziz Faid et celui de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, regroupe la Direction générale du domaine national – qui dépend du ministère des Finances -, la Direction générale de la construction et des moyens de réalisation (DGCMR) ainsi que la Banque nationale de l’Habitat. 

Selon ses signataires, cette coopération favorisera l’échange « simultanément » d’informations entre les différentes parties.

Premier à prendre la parole, M. Faid a indiqué que le secteur de l’habitat pourra ainsi exploiter les données et les informations relatives au cadastre et à la conservation foncière « qui comptent plus de 18,9 millions propriétaires inscrits », a-t-il précisé.

Il a poursuivi en expliquant que ce processus permettra de « contrôler la situation patrimoniale » de tous les candidats au logement avec « une identification précise, instantanée et sécurisée ».

Cette démarche consacrera par ailleurs « le principe de transparence et l’orientation » de tous les programmes bénéficiant des subventions de l’Etat vers leurs véritables ayants droit « conformément aux objectifs tracés par l’Etat en la matière », a-t-il promis

Cet accord intervient après celui signé récemment avec le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger qui prévoit « l’échange de données et d’informations relatives aux biens immobiliers de l’Etat situés hors du territoire national », a rappelé le Grand argentier.

De son coté M. Belaribi a souligné « l’importance » de la convention qui coïncide avec « le lancement de la réalisation de 460 000 unités de logement, tous types confondus (dans le cadre de la loi de finances 2024) et du troisième programme de vente par location AADL 3 ».

« Une véritable activation de la coopération conjointe entre les deux secteurs renforcera le contrôle sur les demandes de logement de différentes formules et les aides de l’Etat à cet effet, dans toutes les étapes, et ce, en assurant les moyens idoines de lutte contre la fraude en matière d’octroi de logements et leur attribution exclusivement aux bénéficiaires, en application du principe de justice sociale », a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Habitat a en outre souligné que le fichier national du logement – et ses 10 millions d’inscrits – constituait « un outil principal dans la prise de décision pour les autorités concernées et les différentes commissions », et qu’il ferait l’objet  prochainement d’une « actualisation et modernisation » afin d’assurer une « interactivité de manière continue », a-t-il conclu.

Amale Hoummati