Le Festival Regards Satellites qui se déroulera au cinéma L’Ecran de Saint-Denis (du 27 février au 11 mars), fera la part belle au cinéma algérien. 

Pour cette édition 2024, les organisateurs ont eu la bonne idée d’offrir une carte blanche aux cinéastes Damien Onouri et Adila Bendimerad qui présenteront l’incontournable La Bataille d’Alger de Gilles Pontecorvo (le 4 mars à 18h), qui décrocha le Lion d’Or à la Mostra de Venise en 1966, El Chuncho du réalisateur italien Damiano Damiani, leur premier long-métrage La Dernière Reine ainsi qu’une master class (5 mars à 14h15). 

De son coté, La Cinémathèque idéales des banlieues du monde a proposé à la réalisatrice Fatima Kaci d’imaginer un programme de courts-métrages dont son opus La voix des autres (6 mars à 20h30), lauréat du Prix Lights on Women décerné par l’Oréal.

Regards Satellites, anciennement Journées Cinématographiques Dyonisiennes, sera aussi l’occasion de voir ou redécouvrir Good Luck Algeria de Farid Bentoumi.

« Regards satellites propose une nouvelle approche de la programmation plurielle et multiculturelle, tout en proposant, par le biais du cinéma, des regards frondeurs et politiques sur la société et/ou l’esthétique. Nous avons réuni des programmatrices, des cinéastes, des festivals et d’autres partenaires et offert l’espace du festival pour donner leurs visions d’un cinéma de fronde d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs », explique dans le dossier de presse Laurent Callonnec, Directeur du festival Regards Satellites et du Cinéma L’Écran de Saint-Denis

Le Festival partira aussi à la rencontre des 7èmes arts du monde entier avec un focus sur les cinémas de Tunisie, d’Argentine, des Etats-Unis, du Brésil, du Japon et proposera une nuit des films fantastiques atypiques.

Nasser Mabrouk