Le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (PCMMO), qui prendra ses quartiers en Seine Saint-Denis et à Paris (du 29 février au 10 mars), fera la part belle cette année au cinéma algérien.
Pour cette 19ᵉ édition, qui rendra hommage à la directrice artistique Emma Raguin – disparue le 25 décembre dernier -, les promoteurs du festival ont concocté un programme placé « sous le signe de la résilience avec une croyance utopique dans le pouvoir du cinéma à transformer un monde en tension », précise le communiqué de presse.
Coté grand écran, l’Algérie sera bien représentée avec la projection en avant-première de Six pieds sur Terre de Karim Bensalah (le 2 mars à 20h30) qui sera suivie d’un échange entre le réalisateur et les spectateurs.
Une semaine plus tard, le public pourra revoir ou découvrir le film Alger insolite (Tahia ya Didou) du regretté Mohamed Zinet (le 8 mars à 18h30). Le même soir, c’est la franco-algérienne-palestiniene Lina Soualem qui viendra présenter son dernier opus, Bye Bye Tibériade (20h30) et débattre avec le public.
Le lendemain, la journée commencera par une séquence revival avec la programmation du mémorable documentaire Le Festival Panafricain d’Alger*** 1969 de William Klein (14h30) Elle se poursuivra avec le film d’animation Le Chat du Rabbin de Joan Sfar (16h30).
Le dimanche sera particulièrement copieux avec une table ronde De quelles images sommes-nous faits? fruit d’une conversation entre l’avocate et militante féministe Wassyla Tamzali et la philosophe Marie Josée Mondzain. Dans le même temps, le Studio d’Aubervilliers projettera l’incontournable La Bataille d’Alger de Gilles Pontecorvo (11h) avant qu’une conférence intitulée La Bataille d’Alger et la censure de la guerre d’Algérie dans le cinéma français, et animée par la docteure en cinéma Claudine Le Pallec-Marand, ne prenne place à la Médiathèque Saint-John Perse (14h30).
A quelques kilomètres de là, les fans de Merzak Allouache s’en donneront à coeur joie avec la diffusion de l’inclassable Omar Gatlato (14h30). Un peu plus tard, c’est le long métrage Marin des montagnes du cinéaste brésilo-algérien, Karim Ainouz – dont la présence reste à confirmer – qui sera dévoilé en avant-première.
Le festival PCMMO, ce sont aussi des films en provenance de France, de Tunisie, du Maroc, du Canada, de Palestine, de Jordanie, du Liban, d’Egypte ou encore d’Allemagne.
Nasser Mabrouk
Programmation complète : http://tinyurl.com/yc5cxxmm