L’Algérie a augmenté de 25% – en volume – ses livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Europe en 2023, indique dans un rapport l’Association international de gaz naturel (Cedigaz).
« La hausse des exportations de l’Algérie, dont les volumes ont crû de 25,6%, ont notamment permis de consolider à 10% contre 8% en 2022 leur part dans les importations européennes de GNL », précise le Cedigaz.
Il fait par ailleurs savoir que cette hausse a compensé la baisse des exportations en provenance du Nigeria « dont la part a diminué de 7% à 5% ».
« La majeure partie de l’offre supplémentaire de l’Algérie en 2023 s’est dirigée vers la région européenne: 2,1 millions de tonnes sur un ensemble de 2,6 millions de tonnes, portant le volume total des exportations (de GNL) du pays vers l’Europe à 11,6 millions de tonnes », complète l’organisme spécialisé.
Le rapport souligne aussi que l’Algérie est devenue en 2023 « le premier pays africain exportateur de GNL avec un volume global de 12,9 millions de tonnes (mt) » grâce notamment à la croissance de sa production qui a atteint « 136 milliards M3 contre 132,7 milliards M3 en 2022 ».
En ce qui concerne la consommation mondiale de GNL, elle a établi un nouveau record en 2023 en totalisant 395,2 mt, « soit une hausse de 2%, ou l’équivalent d’un volume supplémentaire de 7,3 mt », poursuit l’Association qui rappelle que le continent asiatique s’est taillé la part du lion avec « 65% de la demande mondiale » – en légère hausse – contre « une quasi stabilité de l’Europe à 30% ».
Coté consommateurs, la Chine – qui a augmenté ses importations de 7,6 millions de tonnes – a dépassé le Japon en achetant « 70,5 millions de tonnes en 2023 » écrit le Cedigaz qui ajoute que du coté des producteurs, les Etats-Unis sont devenus « le leader mondial des exportations de GNL » (84,3 mt), devant l’Australie (78,9 mt), le Qatar (78,5 mt), la Russie (31,6 mt) et la Malaisie (26,4 mt), en fournissant désormais « plus de 20% des volumes mondiaux ».
Pour rappel, le Cedigaz – dont la mission est de collecter et d’analyser les données mondiales sur le gaz naturel – compte plus de 100 membres, dont des sociétés pétrolières et gazières, des organisations nationales et internationales, des banques, des sociétés d’ingénierie et des équipementiers, issus d’une quarantaine de pays .
Mansouria Fodeili