La Fédération algérienne de football (FAF) a officialisé ce jeudi, dans un court communiqué publié sur son site, la nomination de Vladimir Petkovic à la tête de la sélection algérienne de football en remplacement de Djamel Belmadi.
Cinq semaines après la piteuse élimination de l’Algérie au premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations en Cote d’Ivoire, Walid Sadi, le boss du football national, a officiellement tourné la page Belmadi en nommant à la barre technique des Verts, Vladimir Petkovic (60 ans).
« La FAF annonce la finalisation de l’accord désignant le nouveau sélectionneur national.L’entraîneur Bosniaque Monsieur Vladimir PETKOVIC est le nouveau sélectionneur national », a écrit la FAF.
L’instance faîtière du football algérien a par ailleurs précisé que le nouveau coach débarquera dimanche à Alger avant d’animer « une conférence de presse lundi »
De son coté, le Bosnien a exprimé brièvement sur sa page Facebook son envie de voir Les Fennecs renouer avec le succès, et redonner le sourire à ses fans.
« Une nouvelle expérience en Afrique. Nous relèverons le défi du renouveau et l’objectif d’obtenir de bons résultats pour le peuple algérien, pour qui j’ai tout le respect », a publié le natif de Sarajevo.
Agé de 60 ans, Le Docteur (l’un de ses surnoms) est donc appelé au chevet d’une sélection algérienne malade psychologiquement, et qui a besoin de guérir des trois échecs traumatiques qu’elle traine depuis sa CAN ratée au Cameroun, en 2022.
Pour ce faire, les responsables de la FAF espèrent que l’ex-milieu de terrain de FC Sion (Suisse) mettra à profit sa longue expérience du métier qui l’a vu débuter en 1997, avec l’AC Bellinzone.
Si le suisso-bosno-croate demeure peu connu sur la scène européenne, il a majoritairement entrainé des clubs suisses ou de seconde zone (Samsunspor, Bordeaux), il peut se targuer, en revanche, d’avoir décroché, en 2013 avec la Lazio une Coupe d’Italie face à son meilleur ennemi, l’AS Rome (1-0).
Propulsé à la tête de la sélection nationale de Suisse, en 2014, le Mister (autre surnom) réalisera également de belles performances, dans son traditionnel 4-3-3, en qualifiant la Nati (surnom de l’équipe helvète) pour les phases finales de l’Euro (2016 et 2020) et de la Coupe du Monde (2018), avec à la clé une place en 1/8ème de finale en Russie.
En acceptant la charge de driver Mahrez et consorts, Vladimir Petkovic sait qu’il aura pour principal objectif de qualifier les Champions d’Afrique 2019 pour le Mondial 2026.
Une compétition à laquelle l’Algérie avait brillamment participé, en 2014 au Brésil, avec une qualification historique pour les huitièmes de finale, sous la férule d’un autre bosnien en la personne de Vahid Halilhodzic.
Nasser Mabrouk