Le Debrief Sports

Football européen

Abderrahmane Rebach a ouvert son compteur but dans le championnat d’Espagne de première division. L’attaquant algérien a inscrit le second but (38’) d’Alaves face à Grenade avant d’être remplacé à la 69ème minute par son entraineur. Dans ce match, les Basques sont restés maitres à domicile (3-1).

Amie Gouiri s’est rapidement illustré dans la rencontre opposant Rennes à Reims (3-1). Le Fennec a ainsi débloqué la partie de manière opportune, dès la 4ème minute de jeu, en plaçant un extérieur du pied droit qui n’a laissé aucune chance au portier champenois. Pour rappel, il s’agit de la troisième réalisation personnelle du joueur formé à l’Olympique lyonnais.

Adam Zorgane a été double passeur lors du match entre Charleroi et Westerlo (3-2). Le milieu récupérateur de 23 ans a délivré des passes décisives sur les deux premiers buts des Carolos. A noter que l’attaquant Nadir Benbouali s’est vu refuser un but juste avant la mi-temps (44’).

Football extra-européen

Farid Boulaya a ouvert le score (40’) d’El Gharafa sur la pelouse d’Umm-Salal. Dans cette partie, l’équipe de l’International algérien a été rejointe au score avant de reprendre un avantage définitif à une minute de la fin du temps réglementaire (89’). 

Coupes africaines

Bonne entrée en matière en Ligue des Champions africaine et en Coupe de la Confédération pour le CR Belouizdad et pour l’USM Alger. Les deux clubs algériens se sont respectivement imposés domicle face aux Tanzaniens des Young Africans (3-0, groupe D) et aux Libyens d’Al Hillal Benghazi (2-0, groupe A). Le CRB avait ouvert le bal vendredi au stade du 5 Juillet grâce à des buts de Abderaouf Benguit (10’), d’Abderrahmane Meziane juste avant la pause (45e+2), et  du Gambien Lamin Jallow dans le temps additionnel (90e+4).De son coté, les Rouge et Noir ont battu le voisin libyen sur une superbe frappe aux 30 mètres d’Islam Merili (54’) et par l’intermédiaire de l’international botswanais Tumisang Orebonye (90e+4). A noter que la prochaine journée se disputera le week end prochain avec un déplacement du Champion d’Algérie chez les Ghanéens du Medeama SC et un voyage en Afrique du Sud des usmistes qui affronteront les Sud-Africains de Supersport.

Ligue 1

Le MC Alger a conforté sa place de leader en s’imposant à l’US Souf (El Oued) lors de la 7ème journée de Ligue 1.Dans ce match spectaculaire (3-4), les Algérois ont tenu le cap grâce notamment à un triplé de Youcef Belaili qui trône en tête des buteurs avec 10 réalisations depuis le début de la saison. La Saoura de son coté a dominé Chlef (3-2) tandis que dans les autres rencontres de samedi, la JSk, Khenchela, Magra et le Paradou ont été incapables de dominer à domicile Biskra (1-1), Ben Aknoun (0-0), El Bayadh (1-1) et Constantine (0-0). Pour rappel, USM Alger – MC Oran et ES Sétif – CR Belouizdad, ont été reportés au mardi 2 janvier 2024 en raison de l’engagement des deux clubs algérois en phase de poules de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération africaine.

Equipe nationale

Le sélectionneur de l’équipe nationale féminine de football, Farid Benstiti, a dévoilé dimanche la liste des 25 joueuses en vue de la double confrontation face au Burundi – les 30 novembre et le 4 décembre – au stade Nelson Mandela de Baraki dans le cadre du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2024 au Maroc. Les coéquipières de Kharchouni Habiba se sont qualifiées pour ce dernier tour en septembre en allant battre l’Ouganda sur ses terres (1-2) avant de faire match nul à Oran (1-1). Pour rappel, la dernière participation de l’Algérie à la CAN, remonte à l’édition 2018 au Ghana, et qui fut marquée par une élimination prématurée dès le premier tour.  

Viet Vo Dao

La sélection algérienne de Vovinam Viet Vo Dao a décroché 4 médailles (2 en argent et 2 en bronze) lors du championnat du monde 2023 qui se tenu à Hô Chi Mina (Vietnam) jusqu’au 30 novembre.Les deux breloque d’argent sont l’oeuvre de Salah Rabia (-77 kg)  – dans la spécialité combat  – et de l’équipe – composée de Mehdi Benzeghroufa, Sidahmed Haroun, Chemsedine Abidat et Hocine Ounoughi – dans la spécialité technique. De leur coté, Akli Dali – catégorie « New Mon quyen individuel » – et la sélection mixte,  Sonia Bouhraoua, Hadjer Alkheraz, Ilham Teboudi,  Abdeldjalil Djouadj, Mohamed Abdelfettah Djouadj et  Salim Lounes – dans la spécialité de Phan Don (contre attaque), se sont contentés du bronze.

Canoë-Cayak

La paire Ferfad Aya et Arabi Anfel s’est emparée de la médaille d’or en kayak (K2 200m) lors de la 3ème journée des championnats d’Afrique de Canoë-Kayak d’Abuja (Nigeria), qualificatifs pour les JO de Paris 2024. Les kayakistes Riad Bentouati (K2 200m) et Brahim Guendouz (KLM 200m) ont quant à eux décroché une médaille d’argent. Depuis le début de la compétition, la moisson algérienne s’élève à neuf médailles (2 or, 5 argent et 3 bronze). Les épreuves se poursuivent ce lundi avec la quatrième et dernière journée.     

Cyclisme

La sélection algérienne de cyclisme (messieurs et dams) a remporté 16 médailles (4 en or, 7 en argent et 5 en bronze) lors du 12ème championnat arabe de cyclisme sur piste du Caire (Egypte). Les quatre breloques dorées sont revenues à  Yacine Hamza (Keirin Elite), Anes Rishi (courses aux points et Omnium juniors) et Alameddine Benmaâchou au scratch juniors. A noter que la délégation algérienne était composée de sept cyclistes de l’élite et de 5 juniors. 

Karim Ait Yahia