La sélection algérienne de football a battu mercredi après midi la Tanzanie (0-2), grâce à des réalisations de Bensebaini et d’Amoura, pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires à la Can 2023 en Cote d’Ivoire (23 juin-23 juillet). Avec six points, les protégés de Djamel Belmadi occupent seuls la tête du groupe F.

Comme face à l’Ouganda, les Fennecs se sont imposés par deux buts d’écart sans encaisser le moindre but. Dans un match assez ressemblant, la bande à Belmadi a ainsi rendu une copie convaincante en contrôlant à la fois le jeu et l’adversaire. Une solidité et une agressivité qui avaient fait les beaux jours d’El Khadra avec un record d’Afrique et une série d’invincibilité de 35 matchs qui la place désormais dans le Goths des nations les plus performantes de l’histoire.

Sur la pelouse du stade Benjamin Mkapa de Dar Es Salam, les camarades d’Islam Slimani ont encore fait preuve d’une belle solidarité collective en subissant une petite dizaine de minutes les quelques velléités offensives tanzaniennes. Ensuite, les Verts ont posé leur empreinte sur la rencontre en se créant les meilleures occasions.

Titulaire pour l’occasion, Adam Ounas porta le danger de manière constante en provoquant la défense des Taifa Stars (10’, 18’). Le Napolitain faillit d’ailleurs trouver l’ouverture sur une accélération dont il a le secret mais Manula vint s’interposer avec autorité (31’). La sortie prématurée de Bendebka, remplacé par Zorgane (16’), ne modifia en rien le plan de jeu concocté par Belmadi.

Les poulains de Kim Poulsen tentèrent de réagir sur contre mais Bedrane, préféré à Touba, anticipa bien une passe en profondeur en annihilant l’action adverse (27’) puis sur une frappe lointaine ratée de Salum qui traduisait toute l’impuissance des locaux (29’) et enfin par Samata dont la tête frôla le poteau de M’Bolhi (32’).

C’est finalement juste avant le retour aux vestiaires que l’Algérie sera récompensée de ses efforts sur une belle combinaison sur coup franc, nouvelle arme des Fennecs?, avec à la baguette Belaili pour Mandi qui remit de l’intérieur du pied sur la tête de Bensebaini qui conclut victorieusement l’action (90+1’). 0-1.

La seconde période démarra par le remplacement du feu-follet Ounas par Amoura. Le pensionnaire du FC Lugano, pas encore bien en jambe, hérita d’un bon centre de Belaili dans la surface de réparation tanzanienne qu’il contrôla mal (46’).  

Les Etoiles du Kilimandjaro répliquèrent mais Mandi vigilant enleva de le tête un centre destiné à Msuva (48’). Samata s’essaya aussi de son coté sur une  frappe qui tutoya les nuages (54’).

Trois minutes plus tard, Amoura déborda de nouveau puis parvint à centrer pour Belaili qui plaça une tête juste à coté des bois de Manula (57’). 

Au fur et à mesure que le chronomètre défilait, le match se faisait de plus en plus haché mais finalement, à l’image du scénario de la première période, ce sont les Algériens qui portèrent l’estocade en fin de mi-temps. Sur un contre rondement mené Amoura trouva le poteau avant de récupérer le ballon et le catapulter en pleine lucarne (89’). 0-2.

En s’imposant à l’extérieur, l’Algérie a de nouveau prouvé qu’elle avait retrouvé du caractère et de la consistance. Leader incontesté du groupe F, les camarades de Rais M’Bolhi possèdent déjà, après deux journées, 4 points d’avance sur le Niger. 

Mimoun Mehroug