L’Union africaine (UA) a approuvé, jeudi, la candidature de l’Algérie en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2024-2025, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum.
« Les travaux de la 38e session du Conseil exécutif de l’UA ont été clôturés par la validation de la candidature de l’Algérie au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2024-2025 », a écrit dans un tweet le diplomate algérien.
Intervenant lors des travaux du Conseil exécutif de l’UA, M. le ministre des Affaires Etrangères a rappelé que l’Algérie était « fermement convaincue du principe de solidarité et du partage équitable des charges » avant d’ajouter qu’il était également soucieux « de la concrétisation des objectifs du continent africain sur tous les plans et qu’il tient à s’acquitter, à temps, de ses contributions financières au budget de l’UA et au Fonds pour la paix ».
M.Boukadoum a en outre réitéré l’impératif attachement du plus grand pays africain « aux principes fondateurs de l’Union Africaine, notamment en termes de respect de la souveraineté des Etats membres dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de développement de l’infrastructure en Afrique ».
Cette réunion de l’UA était consacrée à des exposés sur les activités de l’exercice écoulé ainsi qu’à l’examen d’un certain nombre de rapports dont celui relatif à la mise en œuvre de la stratégie continentale de lutte contre la Covid-19.
Le Conseil exécutif – traditionnellement composé des ministres des Affaires Etrangères des Etats membres – s’est par ailleurs penché sur les réformes structurelles de l’organisation telle que la fusion des Départements Affaires Politiques et Paix et Sécurité en un Conseil de paix et de sécurité (CPS) qui sera chargé à l’avenir de gérer les différends politiques et les questions relatives à l’instabilité sur le continent.
A noter que cette 38ème session de l’organe décisionnel de l’UA s’est tenue parallèlement à la préparation des travaux de la 34e session ordinaire du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement, prévue par visioconférence les 6 et 7 février, qui sera placée sous le thème : « Arts, Culture et Patrimoine: des leviers pour construire l’Afrique que nous voulons ».
Mansouria Fodeili