Le Debrief Sports

Football

Karim Benzema a été déterminant lors du classico espagnol entre le Real Madrid et Barcelone. Le Lyonnais a débloqué la rencontre d’une superbe talonnage en pleine course. Au final, les Galactiques se sont imposés sur leur meilleur ennemi (2-1) et reviennent à un point du leader, l’Atletico Madrid qui a été tenu en échec sur la pelouse du Bétis (1-1).

Rachid Ghezzal a été déterminant dans le succès du Besiktas sur le terrain d’Erzurum BB. Le Fennec a été à la fois passeur décisif (26’), pour la quatorzième fois de la saison, puis buteur (66’). Grâce à ces trois nouveaux points, les Stambouliotes consolident leur place en tête du classement de la Super Ligue turque, avec désormais 5 longueurs d’avance sur Fenerbahce et huit sur Galatasaray.

Zinedine Ferhat a été passeur décisif sur l’ouverture du score (11’) de Nîmes sur la pelouse de Brest. Les Crocodiles n’ont pas su conserver leur avantage puisque les Brestois ont rapidement égalisé par Chardonnet (26’). Avec ce match nul, les Gardois occupent la place de barragiste. 

Andy Delort a marqué le but le plus rapide de la saison face à Marseille. L’International algérien a transpercé les filets adverses après seulement 28 secondes de jeu. A noter que le dernier but de Bouzelouf remonte au 14 mars dernier dans le derby contre Nîmes.

Islam Slimani était titulaire avec l’Olympique Lyonnais (OL) face à Angers pour la seconde fois de la saison. Malgré la large victoire des siens (3-0), l’attaquant algérien n’a pas marqué. Il a en revanche disputé l’intégralité de la rencontre.

Adil Aouchiche a délivré une passe décisive sur le second but de Saint Etienne face à Bordeaux (23’). Une victoire (4-1) qui permet aux Stéphanois de faire un grand pas vers le maintien. A noter que pour sa première saison en Ligue 1, le Franco-Algérien de 18 ans a déjà offert 5 offrandes et marqué à deux reprises.

Yanis Hamache n’a pas fini la rencontre entre Boavista et Rio Ave (3-3). Le Franco-Algérien a été expulsé à la 56è minute après avoir reçu un second carton jaune. Ce match nul n’arrange pas les affaires des joueurs de Porto qui n’ont qu’un point d’avance sur le barragiste.

Aissa Laidouni a été buteur pour Ferencvaros contre la Puskas Académy. L’Algéro-Tunisien a ainsi permis au leader du championnat de Hongrie d’éviter une fâcheuse défaite à domicile (1-1).

Adlène Guedioura a inscrit le dernier but d’Al Gharrafa sur la pelouse d’Umm-Salal (1-5). Au cours de la rencontre Sofiane Hanni s’est aussi distingué en offrant une passe décisive pour les visiteurs. 

Nadir Belhadj s’est mué en passeur décisif juste avant la mi-temps du match entre Al Arabi et Al Sailiya (3-1). Malheureusement pour le vétéran de 38 ans, son équipe est revenue bredouille de son déplacement.

Grâce à la passe décisive de Sofiane Bendebka dans les arrêts de jeu (90+3), Al Fateh s’est imposée sur le terrain d’Al Faisaly. Il s’agit de la deuxième offrande de la saison pour l’attaquant algérien, la première ayant déjà eu lieu face au même adversaire.

Algérie

Le sélectionneur national de handball, Alain Portes, est revenu sur son expérience algérienne en accordant un entretien au site internet lesolympistes.com. Le coach des Verts s’est dit satisfait de ses poulains durant le dernier mondial en Egypte.

« La mission qu’on m’a donnée, c’était de qualifier l’équipe pour les championnats du monde. On a même fait mieux, puisqu’on a emmené les Français dans un money-time (défaite 26-29, ndlr) ! C’était un accomplissement pour un groupe formé essentiellement de joueurs dont le championnat avait été arrêté à cause de la pandémie. Je trouve qu’on a réussi à aller assez loin dans la tactique qu’on voulait mettre en place », a déclaré M.Portes.

Concernant son avenir, l’ancien coach d’Al Duhail (Qatar) qui a confié « vivre une belle aventure humaine avec l’Algérie » attend toutefois un signe de la fédération pour poursuivre l’aventure.

« Mes dirigeants ont rapidement évoqué une prolongation à venir, mais ça tarde un peu à se décider. Le souci, c’est que des élections se profilent à la fédération, et ça fait traîner les choses. Mais je suis bien ici, et il serait temps de fixer les choses pour que je ne reste pas dans l’incertitude trop longtemps », espère l’ancien ailier gauche.

Afrique 

L’Entente de Sétif s’est relancée en Coupe de la Confédération africain après sa belle victoire dimanche soir face à Eniymba (3-0). Les Aigles Noirs ont ouvert la marque grâce à Karaoui (31’) avant de doubler la mise juste avant la mi-temps par leur jeune pépite Amoura (45+2’). En seconde période, les poulains de Nabil Kouki ont corsé l’addition, après l’heure de jeu, par l’intermédiaire de Djahnit (65’). Grâce à ce succès, l’Entente est toujours lanterne rouge du groupe A mais elle revient désormais à deux points de sa victime du jour qui occupe la seconde place au classement. 

Dans l’autre rencontre de la soirée, la JS Kabylie et la Renaissance de Berkane se sont neutralisées (0-0). Dans un match très équilibré, les deux formations auraient pu prendre à tour de rôle l’avantage. Benbot sauva les siens d’un bel arrêt réflexe sur une tête à bout portant de Regragui (65’) tandis que Benchaira (74’) et Nezla (76’) pour les Canaris ont eu l’occasion par des frappes de porter le danger dans le camp marocain. Avec ce nul, la JSK conserve sa seconde place au classement à deux points du leader le Coton Sport (Cameroun).

Karim Ait Yahia