Le Vice-président turc Fuat Tokay à l'université d'Istanbul lors de la remise du diplome de docteur honoris causa à Abdelmadjid Tebboune

Le Vice-président turc, Fuat Oktay, a annoncé mardi à Istanbul que la Turquie va accueillir davantage d’étudiants algériens dans ses universités.

Dans un discours prononcé à l’occasion de la remise au Président de la République algérien Abdelmadjid Tebboune du titre de Docteur honoris de l’Université d’Istanbul, M. Oktay a indiqué que les liens entre l’Algérie et la Turquie dans les domaines diplomatique, commercial et culturel « se sont remarquablement développés ces dernières années ».

« Nos relations avec l’Algérie revêtent une importance particulière dans nos rapports avec l’Afrique », a-t-il ajouté avant d’évoquer les accords signés lundi à Ankara et qui sont, selon lui « une étape importante » pour les deux partenaires.

En ce qui concerne les échanges entre universités, le Vice-président a affirmé que son pays accueillera « davantage d’étudiants algériens » – actuellement 190 ont le statut de boursier – qui favoriseront « des passerelles de coopération » avec leurs camarades turcs.  

Pour rappel, la Turquie – qui a délivré 500 bourses d’étude – se place en troisième position des destinations scientifiques préférées des Algériens.