conseil des ministres Algérie Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée au patrimoine forestier, à la réforme de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE), aux titulaires de diplômes de magistère et de doctorat, aux Ecoles supérieures de l’enseignement supérieur et au secteur des Mines. Nous vous présentons ci-dessous les principales dispositions prises par la présidence :

Les titulaires d’un magistère et d’un doctorat (exercice 2023)

– L’approbation des propositions du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui prévoient le recrutement à des postes universitaires des titulaires de ces deux diplômes.

– La révision des salaires des enseignants du Supérieur et des chercheurs universitaires, tous grades scientifiques confondus.

– La préparation d’une révision globale du statut des enseignants du Supérieur en accord la nouvelle stratégie du secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

– L’orientation des étudiants vers les spécialités et filières scientifiques.

L’exploitation du gisement de zinc et de plomb à Oued Amizour (Bejaia)

– La réduction des délais liés aux chantiers techniques secondaires afin d’ accélérer l’entrée en exploitation du projet.

– L’adoption du système de travail en équipes 24h sur 24 pour faire avancer les travaux.

Les fermes pilotes (diagnostic et perspectives)

– L’élaboration d’une nouvelle vision approfondie – à soumettre dans un mois au plus tard – en raison des résultats qui n’ont pas été à la hauteur des attentes de l’Etat.

– La transformation des fermes pilotes en pépinières pour les ressources animales et végétales afin qu’elles soient une locomotive pour la recherche et le développement du secteur agricole.

Le projet de loi relatif aux forêts et au patrimoine forestier

– L’octroi de davantage de facilitations pour les familles qui exploitent ce secteur d’activité. L’objectif étant de développer les revenus de ces exploitants de manière optimale dans un souci de respect de l’environnement.

La réforme de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE)

La reprise des dossiers de litiges et de corruption, dans le cadre de l’ANSEJ, à travers la mise en place d’une commission chargée de les régler de manière définitive.

Amale Hoummati