Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé mardi une réunion du Conseil des ministres consacrée, entre autres, au projet de loi de finances rectificative pour l’année 2023 ainsi qu’à des exposés relatifs à la rentrée scolaire et universitaire et au suivi de la disponibilité des produits de large consommation sur le marché national.

Le Projet de loi de finances rectificative pour l’année 2023

– La correction de certains dysfonctionnements permettant l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens.

– La mobilisation des ressources financières et des moyens matériels afin d’accélérer la numérisation des structures du ministère et des établissements y relevant.

La rentrée scolaire

– L’instruction donnée aux ministres de l’Intérieur et de l’Education de prendre les mesures pour assurer le succès de la rentrée scolaire et mobiliser tous les moyens, dans le cadre d’une coordination étroite et précise entre les deux secteurs, pour répondre à l’évolution des besoins de l’Ecole algérienne.

– L’exonération pour les communes pauvres et défavorisées des coûts de la prise en charge des écoles primaires. Cette responsabilité incombera pleinement à l’Etat afin de préserver la démocratisation de l’enseignement.

– L’importance particulière à apporter aux cantines scolaires au niveau des régions éloignées.

– La responsabilité confiée aux walis, à compter de la prochaine saison, dans la prise en charge et la supervision directe de la rentrée scolaire dans leurs wilayas respectives.

– L’accélération de la la création d’un office national des cantines scolaires.

– La création d’un fonds de solidarité, supervisé par le secteur de la solidarité nationale, qui sera chargé exclusivement de l’opération de solidarité scolaire, notamment la prime de scolarité.

– Le versement un mois avant la rentrée scolaire de la prime de scolarité, à partir de l’année prochaine.

– L’élaboration d’une approche prospective, à soumettre au prochain Conseil des ministres, prévoyant d’améliorer l’encadrement des élèves.

La rentrée universitaire

– La poursuite de la numérisation avec l’organisation, pour la première fois, d’une rentrée universitaire « zéro papier ».

– La création d’une Ecole nationale supérieure de cyber-sécurité, en coordination avec le ministère de la Défense nationale, afin de fédérer les efforts et d’améliorer l’efficacité dans la préservation de la sécurité nationale.

– L’élaboration d’une étude globale et intégrée sur la faisabilité d’un retour flexible au système de « Licence classique », en remplacement du système « LMD ».

– La préparation d’une nouvelle feuille de route de répartition du système universitaire  – au titre d’une approche des « cités universitaires » – en vue de préserver la philosophie solidaire et la dimension nationale dans la formation des cadres universitaires algériens.

– L’instruction donnée aux ministres de l’Enseignement supérieur et des Start-up pour l’élaboration d’une liste des meilleurs entreprises, afin de les dépêcher en Chine, en Corée du sud et aux Etats Unis d’Amérique pour s’enquérir des expériences de ces pays.

Le suivi de la disponibilité des produits de large consommation sur le marché national

 – L’engagement de procédures coercitives et drastiques pour assainir le secteur.

– La poursuite de la subvention par le Gouvernement des prix de plusieurs produits de première nécessité importés et l’interdiction de toute opération d’importation des légumineuses, en dehors de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), avec détermination précise des étapes de fixation du prix du produit.

– L’autorisation de l’importation exclusive des viandes rouges et blanches fraîches pour satisfaire les besoins nationaux et contribuer à la réduction de leurs prix.

– L’encouragement de l’investissement privé en matière de chambres froides pour préserver l’équilibre du marché tout au long de l’année.

– L’acquisition des produits des agriculteurs visant à empêcher leur détérioration, dans le cadre de la création de l’Office national des produits agricoles, et à favoriser leur stockage dans les chambres froides.

– La préservation du stock national stratégique des produits agricoles et alimentaires.

– L’élaboration d’une politique de communication claire, pour informer les citoyens et les tenir au courant de manière périodique et continue de la disponibilité des différents produits de base de large consommation, en vue d’interdire l’utilisation des deux termes de  » pénurie » et de « spéculation », qui visent à créer un climat de panique sur le marché national.

– La recension de la consommation quotidienne des produits de consommation à travers la création de laboratoires chargés de fournir des statistiques réelles, précises et actualisées.

Orientations générales

– La promulgation par le Gouvernement des statuts d’enseignants de l’Education nationale, d’enseignant universitaire et des catégories professionnelles du secteur de la santé avant la fin de l’année en cours.

– L’approbation des décrets portant nominations et fins de fonction dans des postes et fonctions supérieurs de l’Etat.

Amale Hoummati