L’Algérie devrait s’orienter vers la construction « progressive » de centrales électriques a annoncé mercredi le Président directeur général (PDG) du groupe Sonelgaz, Chaher Boulakhras. 

C’est à l’occasion de la cérémonie de remise d’aides financières à l’association sportive Ittihad Riadhi Boufarik (IRB) pour basketteurs en fauteuil roulant – à Blida – que M. Boulakhras a déclaré que l’Algérie construirait de façon « progressive des centrales électriques, jusque là monopolisée par les grandes firmes internationales ».

« L’Algérie assure actuellement la gestion, l’exploitation et la maintenance de ces centrales et entend les réaliser progressivement », a ajouté le PDG de Sonelgaz.

Rappelant les deux projets de Biskra et d’El Ménéa – initiés par la filiale algéro-coréenne de la Sonelgaz – le dirigeant algérien a insisté sur « l’importance de cette opération qui constitue un grand pas vers le transfert technologique en vue de réhabiliter les métiers et spécialités, autrefois monopolisées par les grandes firmes internationales ». 

Et d’ajouter : « Cette démarche s’inscrit également dans le cadre de la dynamique d’intégration mondiale et de réadaptation des nouvelles technologies avec la garantie de la sécurité énergétique en Algérie ».

M. Boulakhras a conclu son propos en pariant sur un « impact économique important » qui favorisera « la création d’emplois et de richesses ».