L’ambassadeur d’Algérie à Paris, Mohamed-Antar Daoud, est monté au créneau pour fustiger la parution jeudi d’un article sur le site du magazine français Le Point assimilant Tindouf à un territoire « sous contrôle du Front Polisario ».
« C’est avec un grand étonnement que j’ai pris connaissance de l’article publié par la rédaction numérique de votre journal (Le Point Afrique avec AFP) le 19 janvier à 11 h 45 sous l’intitulé (Manœuvres algériennes dans le Sahara près de la frontière marocaine) lequel s’appui sur une dépêche AFP », s’est ému M.Daoud dans une lettre adressée au directeur de la publication, Etienne Gernelle.
Dans sa missive, le diplomate algérien ajoute qu’il « aurait été utile de vérifier les informations qu’elle a rapportées avant de verser dans les allégations dénuées de tout fondement sur l’appartenance territoriale de la wilaya de Tindouf ».
« Le chapô de l’article indique que l’Algérie a procédé à des manœuvres militaires dans la zone sous contrôle du Front Polisario ! Puis dans le corps du texte, il est même mentionné que Tindouf (sud) est une province du Sahara sous administration du Front Polisario et frontalière du Maroc », s’étonne-t-il.
Et de poursuivre : « Sans faire offense à vos connaissances en matière géographique et géopolitique, faut-il préciser que Tindouf est une partie intégrante de l’Algérie tel qu’il est d’ailleurs explicité dans la dépêche de l’AFP à laquelle fait référence votre rédaction ».
L’ambassadeur a indiqué en outre que ce « grave dérapage » exige une réparation de la part du journal afin, précise-t-il, « de rétablir la réalité des faits dans leur signifiant et leur signifié ».
Pour rappel, Mohamed-Antar Daoud a été nommé au poste d’ambassadeur en France, en septembre dernier, en remplacement de Salah Lebdioui.