L’Algérie a été largement dominée par la Norvège (36-23) lors du dernier match du tour principal des championnats du monde de handball Egypte 2021. Avec cette deuxième défaite, les hommes d’Alain Portes occupent, avec zéro point, la dernière place du groupe III.
Face la Norvège, les Algériens n’avaient rien à espérer si ce n’est confirmer leur belle prestation contre la France. Malheureusement pour les camarades d‘Ayoub Abdi, auteur encore d’une belle prestation avec ses 7 buts, il n’y a pas vraiment eu photo entre les deux nations. Et sans un Yahia Zemmouchi en grande forme, avec ses cinq arrêts, la tournure des événements aurait pu être plus dramatique pour El Khadra.
Des Verts en état de fatigue
Sans doute émoussés par les matchs répétitifs à haute intensité, les Fennecs ont donc fait illusion durant une vingtaine de minutes en réussissant à maintenir un écart maximal défavorable de quatre buts.
Malheureusement, plus le match avançait, plus les larges boulevards offerts aux Scandinaves – lors des replis défensifs – et les nombreuses maladresses en attaque amenuisaient les chances des Verts de recoller au score.
De leur coté, les Norvégiens récitaient à la perfection leur partition. Un jeu efficace à défaut d’être spectaculaire mais qui leur permirent d’arriver à la pause avec un confortable avance (17-11).
Une Norvège solide et appliquée
Au retour des vestiaires, les poulains d’Alain Portes ont complètement repris à l’envers. Trois pertes de balle sur trois possessions et trois pions encaissés en trois minutes ont incité le sélectionneur national à demander un temps mort moins de quatre minutes après la reprise. L’idée étant de remettre les têtes à l’endroit.
Ce fut peine perdue car les coéquipiers de Savaeras, impérial dans ses bois, vont profiter de la désunion algérienne pour tuer davantage la rencontre en portant leur avance à 11 unités après 10 minute de jeu (24-13). 7 buts en dix minutes pour les uns contre deux pour les autres. La statistique est aussi cruelle qu’éloquente. A seize minutes du terme du match, la Norvège avait définitivement enfoncé le camp algérien en lui infligeant un 28 à 14.
Une bonne rentrée de Mustapha Hadj Sadoq, trois buts au compteur, et quelques arrêts d’Abdellah Benmenni permettront tout de même aux Champions d’Afrique de mieux terminer la rencontre mais de subir une seconde défaite à plus de trente buts (36-23).
Avec quatre revers et un succès, l’Algérie aura encore l’occasion dimanche (15h30) face à la Suisse de conclure son Mondial par une seconde victoire, après celle acquise en ouverture de tournoi contre le Maroc.
Karim Ait Yahia