Tahar Rahim est nominé ce dimanche aux BAFTA (British Academy Film and Television Arts Awards), l’équivalent des Césars britanniques, au titre de Meilleur acteur pour son rôle dans le film Désigné coupable (« The Mauritanian ») du réalisateur écossais Kevin Macdonald.
Désigné coupable raconte l’histoire vraie de Mohamedou Ould Slahi, un ingénieur mauritanien qui – à la suite des attentats des tours jumelles du World Trade Center (Septembre 2001) -, est arrêté à Nouakchott avant d’être transféré sur la base américaine de Guantanamo où il sera détenu – sans jugement – pendant 14 ans.
« C’est une histoire vraie qui mérite et qui doit être racontée. C’est terrible ce qu’il s’est passé pour cet homme, dans le cœur duquel règne un message de pardon et de paix. C’est ça le plus important au fond », avait déclaré à l’AFP, le comédien de 39 ans.
Pour cette 64è édition, les BAFTA seront placées sous le signe d’une plus grande ouverture à la diversité des profils oeuvrant dans le cinéma.
Dans sa catégorie, l’acteur d’origine algérienne sera ainsi opposé au Britannique d’origine pakistanaise Riz Ahmed, à l’ Indien Adarsh Gourav et à l’Américain Chadwick Boseman, décédé l’an dernier d’un cancer, à l’âge de 43 ans.
C’est d’ailleurs ce dernier qui avait remporté, le 28 février, le Golden Globes pour lequel le natif de Belfort était aussi nominé.
A noter que la cérémonie sera diffusée, dimanche soir à 20 heures, sur Canal + Cinéma.