L’association culturelle El Hachemi Guerouabi organise jusqu’au 17 juillet, au Palais de la culture Moufdi-Zakaria d’Alger, une exposition de photos à l’occasion du 15è anniversaire du décès du chanteur.
L’évènement rassemble une trentaine de photographies anciennes retraçant le parcours, de son enfance à ses premières scènes et fêtes familiales, de l’icône du châabi.
Le public pourra également découvrir les premiers disques enregistrés par El Hachemi Guerouabi ainsi que des vinyles de figures de la musique algérienne telles que El Hadj Mhamed El Anka, Boudjemâa El Ankis, Mustapha Skandrani ou encore Dahmane Ben Achour.
Né à Alger en 1938, El Hachemi Guerouabi rejoint l’Opéra d’Alger à l’âge de 15 ans où il se fait remarquer, dans son quartier d’El Mouradia, pour sa timbre de voix.
Après l’indépendance, et grâce à ses succès tels que El Bareh, El Werqaa ou encore Allô allô, il parviendra à réconcilier le chaabi avec un public davantage porté sur la musique orientale ou le rock & roll.
S’inspirant de Hadj M’rizek et de Mohamed Zerbout, Guerouabi renouera avec le qcid de ses débuts. Il deviendra le digne successeur des grands maîtres du genre.
Lors de sa dernière apparition sur scène en 2005, il disait vouloir refuser « l’oubli et le confinement » du chaabi tout en cherchant à transmettre son art aux jeunes artistes.
Il s’éteindra le 17 juillet 2006, à l`âge de 68 ans.