
L’Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes (ODAS) a annoncé jeudi que 134.500 hectares seront mobilisés dans les wilayas du sud dans le cadre du développement des cultures stratégiques et de l’industrie agroalimentaire.
« La place accordée aux cultures stratégiques est motivée par la volonté de créer des pôles agricoles destinés à l’agriculture intensive dans le sud, d’assurer la sécurité alimentaire et de réduire la facture des importations », a indiqué le Directeur de l’ODAS, Slimane Hannachi.
Les superficies ainsi consacrées au développement de l’industrie agroalimentaire seront réparties sur les wilayas « d’Adrar, de Timimoun, d’El-Menea, de Ouargla et d’Illizi », a-t-il ajouté, précisant par ailleurs que seront privilégiées « les céréalicultures et semences, les cultures sucrières et oléagineuses ainsi que la tomate industrielle ».
C’est l’ODAS, créé par le décret exécutif N 20-265 du 22 septembre 2020 (JO-57), qui est chargé de piloter la redynamisation du secteur agricole et de faciliter l’accès au foncier.
En ce qui concerne les 134.500 ha à attribuer, l’établissement public à caractère industriel et commercial affirme avoir reçu, à ce jour, 175 dossiers d’investissement.
« La production agricole et sa transformation entraine une valeur ajoutée et la création d’emplois pour les habitants des wilayas du sud, ainsi que des possibilités de commercialisation de la production sur le marché local et à l’export », explique M.Hannachi.
Directeur des services agricoles d’El-Menea, Youcef Mesbah s’est félicité, de son coté, des progrès de la culture des céréales « sous pivot » dans sa wilaya.
« Dans les zones arides et semi-arides caractérisées par une mauvaise distribution des précipitations dans le temps et dans l’espace, l’irrigation par pivot et l’initiation aux techniques culturales constituent les moyens essentiels pour l’accroissement des rendements à un niveau assez élevé », détaille-t-il.
Le haut fonctionnaire a en outre fait savoir, en guise de conclusion, que l’ODAS organise des journées de vulgarisation et de sensibilisation afin d’enseigner aux agriculteurs « l’itinéraire technique et les méthodes d’entretien des cultures céréalières ».
Mansouria Fodeili