Abdelmadjid Tebboune préside le Conseil des ministres

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche, le Conseil des ministres au cours duquel plusieurs instructions dans les domaines de la Santé, de l’Industrie, de l’Agriculture et de la Communication ont été prises. Nous vous présentons ci dessous les mesures adressées au gouvernement d’Aïmene Benabderrahmane.

La santé

– L’augmentation de la production de l’oxygène de 360.000 litres à 470.000 litres grâce à l’entrée en service de l’usine de Bethioua (Oran). Ce volume s’ajoute aux 100.000 litres importés par bateaux, tous les deux jours.

– Le respect des critères et des conditions techniques de réception et de stockage de l’oxygène au niveau des hôpitaux.

– L’accélération de la cadence de la vaccination pour atteindre l’immunité collective, particulièrement dans les wilayas les plus affectées et les plus peuplées (qu’Alger, Oran, Sétif et Constantine). L’objectif étant d’atteindre le taux de 60% de personnes vaccinées.

– La programmation pour le mois de septembre de l’entrée en service de l’usine de production du vaccin sino-algérien avec une capacité de deux millions de doses/mois.

– La rentrée sociale des corps de l’Education, l’Enseignement supérieur et la Formation professionnelle dépendra de la vaccination de tous.

– La sensibilisation des citoyens à la surveillance médicale minutieuse de l’utilisation de l’oxygène médical à domicile.

– L’unification des informations liées à la pandémie Covid-19 lors des opérations de Communication. Elle seront désormais du ressort du ministère de la Santé.

Industrie

-La création d’Agences du foncier industriel, agricole et urbanistique.

-Le recensement minutieux des terrains du foncier industriel inexploités (attribués et non attribués).

– L’accélération de la promulgation de nouveaux textes de loi sur l’investissement afin d’ encourager le partenariat et la création d’opportunités d’emploi et de veiller à un équilibre entre les régions du Nord, du Sud et des Hauts-Plateaux.

– L’ouverture du capital des sociétés publiques, y compris des banques.

– Le règlement des problèmes des zones industrielles en organisant leur exploitation et leur gestion.

– La création immédiate de zones d’activités, pour la création de Petites et moyennes entreprises (PME), destinées aux jeunes à travers toutes les communes.

– La réforme du guichet unique afin de favoriser rapidement des investissements dans divers secteurs et poursuivre la lutte contre toutes formes de corruption.

– Le respect des cahiers des charges prévus dans le secteur de l’industrie.

Agriculture

– L’encouragement de l’industrie de transformation à travers la création d’unités pilotes, aux frais de l’Etat, pour la production de la betterave sucrière et de l’huile végétale. L’objectif étant d’encourager les investisseurs privés et faire de ces unités des centres de formation.

-Le recensement des terres agricoles, la qualification de leur nature ainsi que l’adéquation de leurs cultures pour une agriculture moderne reposant sur des normes scientifiques.

– La refonte du mode de financement des éleveurs en tenant compte de leurs intérêts et ceux de l’Etat.

– Le développement de l’arboriculture fruitière dans la région des Hauts-Plateaux.

– L’importation du blé confiée exclusivement à l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC).

– L’accélération de l’entrée en service – avant la fin de l’année – de l’usine de production des huiles végétales dans la wilaya de Jijel.

Communication

-L’accélération de la promulgation des textes de loi régissant l’activité de l’audiovisuel, de la presse écrite, et de la déontologie de la profession.

– La réforme du texte organisationnel de l’Autorité de régulation de l’Audiovisuel (ARAV) afin de lui permettre d’agir en amont et en aval. 

– La réorganisation des priorités dans le domaine de la communication et l’adaptation des textes de loi avec les dispositions de la Constitution de 2020 qui garantit et préserve les libertés.

– La définition des pièces requises dans la délivrance de l’autorisation de création des journaux.

– La préparation des textes de loi pour la création d’un pôle pénal de lutte contre les crimes cybernétiques.

– L’amélioration des moyens de communication avec le citoyen dans tous les domaines.

Mansouria Fodeili