L’Algérie connait depuis quelques jours une vague sans précédent de feux de forets. Selon le Directeur général des forets (DGF), Ali Mahmoudi, ce sont quelque 103 incendies – dont certains seraient d’origine criminelle d’après les autorités – qui ont été enregistrés à travers 17 wilayas du pays. Le bilan provisoire est déjà très lourd avec 43 victimes, civils et militaires. Alors que la canicule continue de sévir, nous vous proposons un tour d’horizon de la situation.
– Les wilayas concernées par les incendies sont les suivantes : Tizi-Ouzou (22), Bejaia (13), El Tarf (13), Jijel (11), Skikda (08), Annaba (05), Guelma (05), Blida (04), Boumerdes (04), Medea (03), Souk Ahras (03), Bouira (02), Ain Defla (01), Khenchla (01), Oum El Bouaki (01), Setif (01) et Tebessa (01).
– La Kabylie est la région la plus touchée par les incendies. Mardi matin, on comptait 66 feux de forets. En soirée, il n’en restait plus que 22 selon le DGF.
– Le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane a annoncé mardi soir que 25 militaires avaient péri en opérations.
– Les incendies ont par ailleurs provoqué la mort de dix-huit personnes dont 17 dans la wilaya de Tizi Ouzou (Ait Yenni, Ait Bouhouni, Tenghicht,Ifigha), et une à Sétif (Sidi Abdelaziz ), rapporte la Protection civile.
– Selon le ministère de la Défense nationale,110 personnes ont pu être sauvées des flammes, mardi, dans la commune de Tala Hamdoune (wilaya de Béjaia).
– 80 hectares de végétation (arbres fruitiers, pins d’Alep, Chêne vert, Chêne liège) ont été détruits dans la wilaya de Sétif ainsi que 40 hectares dans la wilaya de Jijel ( Beni S’bih, Beni Mehrez, Tamantout, Mechta Iskham et Ouled El Arbi.
– La Protection civile a mobilisé 12 colonnes mobiles de l’Unité nationale d’entrainement et d’intervention (wilaya de Tizi Ouzou) et 3 colonnes dans les wilayas de Boumerdes, Bordj Bou Arreridj, Bouira, Médéa, Sétif, Naâma, El-Bayadh.Deux hélicoptères, 200 camions d’extinction et 900 agents et 200 camions d’extinction font également partie du dispositif de lutte contre les incendies.
– Dans la wilaya de Annaba, les éléments de la brigade de la Gendarmerie nationale de la commune de Seraidi ont appréhendé, mardi, une personne en flagrant délit de pyromanie dans la forêt de Seraidi, sur les hauteurs du mont de l’Edough, indique le commandement du Groupement de wilaya de la Gendarmerie nationale.
Amale Hoummati