Le ministre de la Communication, Ammar Belhimmer a déclaré que le lancement de la chaine d’information internationale AL24 News a pour objectif de promouvoir l’image de l’Algérie à l’étranger.

Dans un entretien accordé au site électronique Algerian Network News, M. Belhimer a indiqué que la mise en place de la chaîne AL24 News a pour objectifs d’apporter « une valeur ajoutée au renforcement du rôle des médias » et d’assurer la promotion « de l’image de l’Algérie à l’étranger ».

Il a par ailleurs précisé que la création de chaînes thématiques, a été « un axe important dans le programme d’action du ministère de la Communication » afin, explique-t-il « de prendre en charge les besoins de la société et de faire face aux campagnes hostiles, menées par procuration, par des médias étrangers ».  

Abordant la question de la réforme des médias, et notamment de la presse électronique, le ministre a souligné que les organes de presse en ligne demeurent une préoccupation « au vu de leur rôle efficace, voire stratégique dans l’accompagnement de l’ère du numérique », s’est-il alerté.

Il a revanche salué,  pour leur nom de domaine en .dz. les 140 sites d’information « respectueux des dispositions du décret exécutif  relatif à l’activité des médias électroniques ». 

En ce qui concerne l’accès à la publicité, l’ex-porte parole du gouvernement d’Abdelaziz Djerad a annoncé que la future loi fixera les modalités d’attribution « conformément à des critères objectifs et professionnels qui s’appliquent à tous y compris aux sites électroniques », a-t-il promis.

Et de compléter : « Dans l’attente de la promulgation de cette loi, il a été procédé à l’introduction de 15 critères dans les conventions que signera l’ANEP pour tout bénéficiaire de la publicité publique dans le cadre d’une relation contractuelle engageant toutes les parties signataires ».

Après avoir reconnu être à l’origine de la création en 2019 du Syndicat national autonome des journalistes algériens (SNAJA), auquel il a facilité l’agrément, M Belhimmer a conclu son entretien en affirmant que les syndicats autonome de presse constituaient « un mécanisme juridique idéal pour favoriser la médiation sociale ».

Amale Hoummati