Basilique  Notre Dame d'Afrique Alger

Une exposition de photos et de textes consacrée à l’oeuvre et au parcours du Père Charles de Foucauld se tient jusqu’au 10 décembre à la Basilique Notre-Dame d’Afrique d’Alger. 

Douze panneaux, en forme de demi cercle, retracent ainsi l’itinéraire atypique de l’ermite (1856-1916) qui aura passé une bonne partie de sa existence dans le désert algérien.  

Orphelin à l’âge de 5ans, le futur ethnologue grandit chez son grand-père, le Colonel De Morlet. Après ses études, i intègre le régiment de garnison de Pont-à-Mousson avant d’être transféré à Sétif puis renvoyé en raison d’un comportement inadapté. Il entrera finalement à l’école militaire de Saint-Cyr puis à la Cavalerie de Saumur où il se classera dernier. 

Revenu par la suite à la religion chrétienne, le Père se mettra au service des populations de Béni Abbes avant d’entamer une retraite au sommet de l’Assekrem – dans les montagnes du Hoggar (nord de Tamanrasset) – où il construira, en 1911, son propre ermitage. 

Durant sa carrière l’intellectuel français rédigera plusieurs ouvrages dont les 4 tomes d’un dictionnaire Touareg-français ou des centaines de poésies touarègues. 

Coté face, on soupçonnera le moine trappiste d’avoir été un indicateur des services de renseignements coloniaux français. 

Béatifié le 13 novembre 2005 par Benoit XVI, Charles de Foucauld sera canonisé par le Vatican en mai prochain. 

A noter que l’exposition s’inscrit dans le cadre du 150ème anniversaire (juillet 1872) de la Basilique Notre-Dame d’Afrique.