En visite en Algérie lundi, le Président du Conseil des ministres italien, M. Mario Draghi, a déclaré que son pays souhaitait renforcer et consolider la coopération avec l’Algérie, son premier partenaire commercial sur le continent africain.

« Les relations entre l’Algérie et l’Italie ont des racines profondes », a indiqué M Draghi lors d’un point presse organisé à l’issue de son entrevu avec le président de la république, Abdelmadjid Tebboune.

Le chef du gouvernement italien à rappelé a cette occasion que le plus grand pays d’Afrique était « le premier partenaire commercial de l’Italie » sur le continent avant d’ajouter que les échanges entre Alger et Rome connaissaient une « forte croissance ». 

Après avoir émis le souhait de consolider davantage les relations entre les deux voisins méditerranéens, le responsable transalpin a fait savoir que les deux partenaires avaient signé « une Déclaration commune d’intentions sur la coopération bilatérale dans le secteur de l’énergie » ainsi qu’un accord entre les entreprises ENI (Italie) et Sonatrach (Algérie) « pour augmenter les exportations de gaz vers l’Italie ».

L’objectif du Président du Conseil étant « de renforcer les capacités énergétiques de l’Italie » en raison notamment de l’arrêt des livraisons du gaz russe suite à l’intervention militaire de Moscou en Ukraine.

Le locataire du Palais Chigi a par ailleurs assuré que son pays était disposé à accompagner l’Algérie dans sa transition écologique en l’épaulant dans le secteur des « énergies renouvelables et de l’hydrogène vert » afin de créer, espère-t-il, « davantage d’opportunités de développement ».

« L’Algérie et l’Italie s’attèleront, en outre, à élargir leur coopération à d’autres domaines » a poursuivi M Draghi avant de conclure que son déplacement à Alger sera suivi d’une visite du chef de l’Etat algérien en Italie, en mai prochain, puis d’une rencontre « de haut niveau entre les Gouvernements des deux pays en juillet prochain ».  

Mansouria Fodeili