Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle en France, qui a vu Eric Zemmour arriver quatrième avec 7,1% des suffrages exprimés, nous donnons la parole à Dahmène Touchent qui analyse le phénomène du nouveau venu en politique.
Par Dahmène Touchent*
Tout le monde s’accorde à dire qu’Eric Zemmour surfe sur la peur des Français et leurs inquiétudes face aux mutations que connaît, à l’instar des autres pays, la France.
Force est de constater que Zemmour a fait une bonne lecture de la société française car l’opinion a basculé à droite voire à l’extrême droite sur certains sujets (immigration, Islam, l’identité…). Il a su profiter du ressentiment d’une partie de l’opinion à l’égard des musulmans en particulier et des étrangers en général.
Il s’imagine même comme le sauveur d’une France ancestrale, menacée d’extinction à court terme, en ressassant inlassablement son unique obsession : l’Algérie et l’Islam.
Eric Zemmour martèle depuis une vingtaine d’années le danger que représente selon lui l’immigration qu’il qualifie d’ailleurs « d’invasion migratoire ». Il défend également la théorie du « grand remplacement », ce qui lui a valu le soutien de la vieille France.
Il a ainsi su fédérer autour de lui des réseaux catholiques traditionalistes, souverainistes et identitaires avec une volonté manifeste de capter l’électorat de Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement National, le parti d’extrême droite.
L’ascension médiatique et politique d’Eric Zemmour interroge les nombreux observateurs sur les soutiens qu’il arrive à obtenir dans la presse notamment. Le propriétaire de la chaîne Cnews (ndlr, le milliardaire Vincent Bolloré), fervent catholique, est cet homme clé qui explique cette ascension dans les médias.
Pour cerner la personnalité de Zemmour, il faut fouiller dans ses origines algériennes. Le complexe voire la haine qu’il nourrit à l’égard de l’Algérie et des Algériens montrent clairement qu’il mélange son histoire familiale à la défaite de la France en Algérie. Le départ de sa famille d’Algérie est sûrement l’élément qui expliquerait les raisons de cette obsession.
Il n’en demeure pas moins que les prises de position de Zemmour sur le pays d’origine de ses ancêtres indiquent clairement son approche colonialiste. En dépit de tous ses reniements, il ne peut échapper à son histoire car il porte en lui le complexe de l’indigène d’Algérie.
*Juriste, enseignant au Conservatoire des Arts et Mètiers (CNAM) et fondateur de Lexalgeria, le premier site juridique algérien.